++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Actualités de l'Ecole > Autour du droit

13ème Congrès des Nations Unis pour la Prévention du Crime et de le Justice Pénale

du 12 avril 2015 au 19 avril 2015




« La paix sans le développement est tout aussi inconcevable que le développement sans la paix, et ni la paix ni le développement ne peuvent être durablement assurés sans que les droits de l’homme et l’état de droit soient respectés. »
Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon


Être protégé de la criminalité et de la violence est une priorité absolue partout dans le monde.

Les activités criminelles sapent l’autorité de l’État en alimentant la corruption et en portant atteinte à l’économie légitime. Cela a un impact sur la qualité de vie de la population et plus particulièrement des pauvres, des femmes et des enfants. Il est essentiel pour le développement durable que les systèmes de justice pénale soient efficaces et que l’état de droit soit respecté.

Le caractère transnational de la criminalité est l’un des principaux défis auxquels les pays doivent faire face à l’heure de l’interconnexion planétaire.

Du 12 au 19 avril 2015, le Qatar accueillera à Doha le treizième Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, qui permettra à des responsables gouvernementaux, des décideurs et des experts de confronter leur expérience et d’intensifier la coopération internationale en matière de lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Comme la communauté internationale continue de débattre du programme de développement pour l’après-2015, le treizième Congrès réfléchira à la meilleure façon d’intégrer la prévention du crime et la justice pénale dans le programme d’ensemble de l’ONU. Il concentrera son attention sur les liens entre la sécurité, la justice et l’état de droit et les moyens d’instaurer un monde meilleur et plus équitable.

Comme l’a dit le Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov, chacun souhaite échapper à l’emprise du crime, de la violence, de la corruption et de l’insécurité: “Cette aspiration humaine fondamentale a été entendue par l’ensemble de la communauté internationale, qui est de plus en plus consciente du fait que la criminalité n’est pas seulement un problème social, mais aussi un grave obstacle au développement durable.”

Pour en savoir plus (Site ONU)

Mise à jour le 19 mars 2015


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité