++
Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités de la Recherche > Manifestations scientifiques

8 ème édition des ateliers doctoraux du GDR ELSJ 2016 « Les crises de l’espace de liberte, securite et justice » avec la participation de membres de l'IRDEIC

1 juin 2016 3 juin 2016

Bayonne San Sebastien

Adresse des sessions

Palacio Miramar
Paseo Miraconcha, 48, 20007 San Sebastian
Universidad del Pais Vasco
Centro Santa Maria

 

Le Réseau universitaire européen « Droit de l’espace de liberté sécurité justice ›› (GDR-CNRS, n° 3452), associant différents laboratoires et unités de recherches spécialisés en droit européen au sein des Universités d’Aix-Marseille, Lyon, Paris-Nanterre, Bayonne-Pau et Toulouse, organise la 8eme édition de ses ateliers doctoraux européens, consacrés à l’étude de cet espace.

L’actualité a confirmé le choix des organisateurs de retenir comme thème de travail l’analyse des « crises de l’Espace de liberté, sécurité et justice ». Leurs multiples facettes (institutionnelles, politiques, techniques, juridiques, matérielles…) et leur extrême gravité, du terrorisme à la crise des réfugiés ou au Brexit, offrent un champ d’investigation incomparable.
La méthode de travail des ateliers doctoraux 2016 innove au regard des éditions passées. Afin de privilégier échanges et travail en commun entre les doctorants et leurs encadrants, un appel à contribution écrite est lancé. Il permettra de disposer du matériau scientifique nécessaire à la tenue des ateliers, avant leur ouverture.
Outre la participation des différents laboratoires du GDR, les propositions de contributions écrites de doctorants français et étrangers seront les bienvenues.
Sur la base de ces premiers échanges, le travail classique en ateliers se déroulera sous l’encadrement du GDR, autour de deux thèmes :
l’identification de la crise dans l’ELSJ et la gestion de la crise par l’ELSJ.
La troisième séquence de travail collectif sera consacrée à la restitution de leurs travaux par les doctorants et à une discussion générale, avant que les conclusions ne soient tirées par M. l’Avocat général Bot.

Comme à l’ordinaire, les travaux seront publiés et une interprétation franco-espagnole assurée.

Avec la participation des chercheurs IRDEIC, Guillemine Taupiac-Nouvel, Céline Castets-Renard, Bertrand De Lamy,  Madame Amane Gorgoza ISCJ  et de Madame Sylvaine PERUZZETTO Professeur-Conseiller extraordinaire à la Cour de Cassation.

:
Gaëlle LE MERER
Informations complémentaires :
Appel à candidature avant le 25 avril 2016

Date limite de réception des contributions : le 18 mai 2015

Programme


Contact et renseignements

Mme Maiténa Poelemans
maitena.poelemans@univ-pau.fr

GDR ELSJ


Document(s) à télécharger :

Mise à jour le 11 avril 2018