++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École

Conférence "La crypto-monnaie et le droit", avec M. Luc Aspart, expert-comptable, M. Olivier Martin, avocat et M. Martin Delafosse, diplômé de Master 2 Droit des affaires

20 mars 2019
De 18h à 20h

Anciennes Facultés
Amphithéâtre Couzinet

L’évolution de la crypto-monnaie dans sa relation avec le droit, et l’évolution du droit dans sa relation avec les nouvelles technologies.

En effet, le concept même de crypto-monnaie fut pensé dès 1990, et l’on peine encore aujourd’hui à instaurer un encadrement juridique complet et performant de ces nouvelles monnaies, tant à l’échelle mondiale que domestique.

Pour apporter des éclairages sur ce sujet, Monsieur Luc Aspart, expert-comptable, nous présentera la crypto-monnaie dans la vie des entreprises. L’accent sera mis sur la technique de la chaîne de blocs (blockchain), pour ensuite comprendre les limites de ce phénomène ainsi que leur utilisation par les entreprises.

Maître Martin Olivier, avocat au barreau de Toulouse, apportera ensuite une analyse critique de ces nouveaux flux, en détaillant leur encadrement juridique et les perspectives de leurs régulations.

Enfin, Monsieur Martin Delafosse, diplômé du Master 2 Droit international et Comparé des Affaires de l’Université de Bordeaux, conclura en apportant une explication sur la concrétisation du développement des crypto-monnaies par le mécanisme des Initial Coin Offering, (ICO), en se basant sur l’originalité du mécanisme et les enjeux que ce nouveau mode de financement peut présenter.

Cette conférence est organisée par les étudiants du MIEL, en partenariat avec ELSA Toulouse.


Mise à jour le 19 mars 2019