++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École

Heinz Wismann : parrain 2018/19 de la European School of Law

 
Heinz Wismann a accepté d'honorer la European School of Law de son parrainage pour l'année 2018-2019.

Heinz Wismann est né à Berlin en 1935. Helléniste et philosophe, spécialiste d’herméneutique, il a longtemps été associé à l’École de Lille.

Directeur d'études émérite à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est rattaché au Centre Georg Simmel.
Le Centre Georg Simmel est une Unité Mixte de Recherches franco-allemandes en sciences sociales, associant l’EHESS et le CNRS.
Ses chercheurs explorent à partir de différentes disciplines – histoire, sociologie, anthropologie, droit, philosophie, études littéraires et germaniques, musicologie – un ensemble de questions et de problématiques qui, en référence à Simmel, prennent à bras le corps le défi de penser un monde en transformation, à travers ses manifestations les plus caractéristiques.
Esprit européen, bâtisseur de paix entre les peuples, Heinz Wismann a beaucoup réfléchi sur les langues, dans l'au-delà des langues, à propos des traditions et des cultures européennes, afin de maintenir entre elles leur difficile cohésion, tout en préservant leurs différences ainsi que leurs singularités, et cela, malgré leurs contradictions.
La European School of Law est très fière d'avoir pour l'année 2018-2019 un parrain aussi prestigieux.
Œuvres et directions d'ouvrages
• Héraclite ou la Séparation, en collaboration avec Jean Bollack, Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1972 ;
• La Réplique de Jocaste : sur les fragments d'un poème lyrique découverts à Lille, en collaboration avec Jean Bollack et Pierre Judet de la Combe, Villeneuve-d'Ascq, Publications de l'Université de Lille III, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1977 ;
• Philologie et herméneutique au XIXe siècle - 2, édité par Mayotte Bollack et Heinz Wismann, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 1983 ;
• Walter Benjamin et Paris, Paris, Le Cerf, coll. « Passages », 1986 ;
• L'Avenir des langues : repenser les humanités, en collaboration avec Pierre Judet de la Combe, Paris, Le Cerf, coll. « Passages », 2004 ;
• Les Avatars du vide. Démocrite et les fondements de l'atomisme, Paris, Hermann, coll. « Le Bel Aujourd'hui », 2010 ;
• Penser entre les langues, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque des Idées », 2012 ; réédition Flammarion, coll. « Champs. Essais », 2014 ; Prix européen de l'essai Charles Veillon, Lausanne, 2012.
Traductions
• Épicure, Lettre à Hérodote, Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1971 ;
• Kant, Critique de la raison pratique, trad. en collaboration avec Luc Ferry, Paris, Gallimard, 1989.
 

Mise à jour le 3 octobre 2018