++
École

Vous êtes ici : Accueil > L'École

Le projet pédagogique

L'innovation au service du Droit

Le droit étant ici perçu comme un ensemble complexe de textes auquel le projet européen se doit de donner du sens, plutôt que comme un système ou comme le produit de théories, les méthodes pour son apprentissage seront largement innovantes en regard de ce qui est communément pratiqué dans un cadre strictement national. Elles seront fondées sur la mobilité, sur l’expérience de la diversité et sur une large introduction de l’outil numérique.

L’apprentissage par le voyage : les étudiants renoueront en cela avec une tradition si l’on se réfère aux pratiques des universités au Moyen Age qui intégraient déjà la mobilité des étudiants et des enseignants ; pour être diplômé de l’Ecole il faudra au minimum avoir fait une mobilité d’un an.
 
L’expérience de la diversité à travers, d’une part, l’apprentissage des solutions juridiques construites dans chaque pays et, d’autre part, l’apprentissage des langues du droit. Sur ce dernier plan la formation au droit se fera dans la langue d’origine, ce qui garantit une bonne compréhension des concepts et de la doctrine, mais l’école aura aussi recours à la langue anglaise comme langue de communication et langue d’apprentissage du droit international, ce qui devrait accroître considérablement l’attractivité de l’école pour les non francophones.
 
L’apprentissage du droit par l’outil numérique est particulièrement adapté à notre projet pédagogique. En effet, les bases de données juridiques nationales coexistent avec celles de l’Europe et avec les bases de données internationales, si bien que l’enseignement doit conduire l’étudiant à savoir sélectionner et articuler les données issues de nombreuses bases documentaires pour construire au cas par cas des solutions dans une dimension plurinationale.


Mise à jour le 3 avril 2015


Rechercher un article

Rechercher un article