++
Orientation et Insertion

Vous êtes ici : Accueil > Orientation et Insertion > Portraits

Le témoignage de Camille Lefèvre - Master II Droit International et Droit Comparé

Université de Dublin - Second Semestre - 2010/2011

Les profs sont extrêmement qualifiés et les cours se déroulent comme des débats, il faut donc prendre des notes et travailler avant d'aller en cours car on vous interroge.

" Je suis partie en Irlande à "University College of Dublin" (UCD). Avant de partir on m'avait demandé quels cours je souhaitais suivre malheureusement il n'y a que peu de places par classes alors quand je suis arrivée j'ai du changer mes cours mais finalement les nouveaux étaient très intéressants. J'ai choisi : External relations of the UE; International evidence and proof et International human rights. Les profs sont extrêmement qualifiés et les cours se déroulent comme des débats, il faut donc prendre des notes et travailler avant d'aller en cours car on vous interroge.

C'est une toute petite fac de droit, la responsable des relations internationales (Claire O'shea) et tout ceux qui y travail sont très sympa vous pouvez leur envoyer des mails pour leur poser des questions si vous avez des problèmes.

La fac est en dehors du centre-ville c'est le principal reproche qu'on peut lui faire (30 min en bus, tout dépend du trafic). C'est un campus qui regroupe toutes les disciplines et un nouveau bâtiment est en construction pour accueillir la fac de droit.

Dublin est une ville très agréable, pas extrêmement grande donc il y est facile de se repérer. Beaucoup de pub et d'étrangers donc la communication est plutôt facile. Dublin est aussi une ville du shopping pour ceux que ça intéresserait !

Deux point négatifs:
  • le coût de la vie, tout est plus cher qu'en France
  • les logements : trouver un appartement est assez compliqué, il ne faut pas être difficile et c'est cher. En plus en période de crise les gens ne déménagent pas ce qui rend encore plus difficile la recherche.
L'Irlande est magnifique, il y a beaucoup de coins à visiter : Howth, le Connemara, Wiclow mountains, Cliffs of Moher ... Tout est faisable en bus ou en train. Rappelez-vous, pour aller de l'extrême est à l'extrême ouest, il n'y a que 2/3h ça dépend de votre moyen de transport ce qui permet de visiter beaucoup de choses."

Mise à jour le 20 janvier 2015