++
Orientation et Insertion

Vous êtes ici : Accueil > Orientation et Insertion > Portraits

Le témoignage de Robin Senié -

Université de Laval - Second Semestre - 2012/2013

Les cours sont très interactifs car il ne s'agit pas du tout de cours magistraux, mais des débats, des discussions, des échanges en classes sur le travail que l'on doit préparer pour chaque séance.

" Mon aventure à Québec a commencé en janvier 2013, par une arrivée la nuit, en pleine tempête de neige, comme il n'y en avait pas eu depuis 30 ans selon les locaux, et un thermomètre affichant - 40°C ! Le cadre était posé, et mon premier contact avec un québécois s'est très bien passé puisqu'un local m'a proposé de partager un taxi avec lui étant donné que je paraissais un peu perdu ! La gentillesse des québécois n'a pas tardé à s'exprimer ...

Rapidement l'on se fait à ces températures québécoise, qui ne sont absolument pas insupportable, il faut simplement être bien équipé, et surtout avoir un bonnet bien chaud et une bonne paire de gant !

Ensuite les cours à l'Université ont commencé, et à ma bonne surprise, ce fonctionnement qui est si différent du notre m'a beaucoup plus ! En effet les cours sont très interactifs car il ne s'agit pas du tout de cours magistraux, mais des débats, des discussions, des échanges en classes sur le travail que l'on doit préparer pour chaque séance. De plus j'ai trouvé l'enseignement de qualité, et plutôt pointu, puisque l'on consacre environ 60 heures pour chaque matière, ce qui est conséquent. Enfin il faut savoir qu'il s'agit d'un contrôle continu, avec des devoirs maisons, des travaux de recherche, des travaux de groupes, et des examens finaux, ce qui exige un rythme de travail adapté sur la durée !

Concernant les aspects humains de cet échange, comme vous l'aurez compris, les locaux sont très agréables, très accueillants et gentils. La ville regorge de nombreux petits bars ou l’ambiance est délicieuse, et dans de nombreux bars ont lieu des concerts chaque soir, ce qui ferra le bonheur des musiciens ! De très nombreuses activités sont possibles ici, sportive ou de plein air, puisque les grands espaces ne manquent pas !  "

Si vous souhaitez poser des questions à Robin Senié, il vous suffit de demander son adresse e-mail à madic@ut-capitole.fr

Mise à jour le 19 janvier 2015


Formation suivie

MADIC

Contact

Pour poser des questions à Robin Senié, demandez son adresse e-mail à madic@ut-capitole.fr
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies