++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités > Retour sur actualités

Participation d'une équipe d'étudiants du Master 1 Droit international de l'UT1 à la simulation de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale

10 mai 2018 27 juillet 2018

Manifestation organisée au sein des locaux de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale à Montréal

Pour la première fois, une équipe de cinq étudiants de l'Université Toulouse Capitole, dont Léa Dominci étudiante de l'ESL, a participé à la compétition internationale de négociation et de diplomatie de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale, du 10 au 15 mai 2018, à Montréal.

Cette compétition permet aux étudiants de tout cursus de jouer le rôle de représentants d'un État-membre du Conseil de l'OACI (Simoaci).
Son objectif est de défendre les intérêts et positions de cet état, d'un point de vue juridique, économique, environnemental et sécuritaire, devant les autres ambassadeurs des États-membres. L'équipe de l'Université de Toulouse défendait, en l'occurence, le Mexique.


 

L'équipe était composée de cinq étudiants du Master 1 Droit international :
Geoffrey Marliac
(comité économique), Léa Dominici (comité juridique), Neriah David-West (ambassadrice), Faratiana Raodson (comité sûreté aérienne) et Edmond Loiseleur (comité environnement).
Ils étaient accompagnés sur la photo, par M. Dioniso Mendez Mayora, diplomate et représentant permanent auprès de l'OACI pour le Mexique qui leur a fait visiter l'OACI et les a présenté à M. Olumuyiwa Benard Aliu, actuel président du Conseil de l'OACI (ci-dessous au centre).
 

À l'origine de la découverte de cette compétition, M. Gil Machado Torres, avocat du barreau de Toulouse, les a incités à y participer. Par la suite, ils ont été accompagnés et encadrés pendant cinq mois par Mme Nana-Fatouma Askofaré, doctorante en droit constitutionnel à l'Université Toulouse Capitole.

Du vendredi 11 mai au lundi 14 mai, les 17 délégations de l'édition 2018, représentant 130 étudiants venus du monde entier, ont travaillé sur les sujets votés par les ambassadeurs de l'OACI :
  • perspectives de libéralisation multilatérale des services aériens ;
  • politique de sûreté aérienne, facilitation et identification du passager ;
  • promotion de la concurrence loyale à l'international ;
  • approche équlibrée en matière de nuisances sonores des aéronefs.
Chaque délégation a élaboré les positions de son État-membre, sur chacun de ces sujets, puis discuté et négocié avec les comités des autres délégations afin de présenter des projets de résolution.

La représentante permanente de la France auprès de l'OACI, Mme Isabelle Monnier, deux professeurs d'université et une doctorante apportaient par ailleurs leur soutien et leur expertise sur le fond des documents de travail en tant que directeurs de comité : M. Vincent Correia (Université Paris-Saclay), M. Pablo Mendes de Leon (Université de Leiden) et Mme Marwa Dehbal (Université Paris XI).

Plusieurs prix ont été remis : meilleure papier d'intention, meilleur délégué de chaque comité, meilleure délégation, meilleur ambassadeur.drice etc.
La manifestation s'est achevée par un discours de clôture prononcé par Mme Fang Liu, secrétaire générale de l'OACI.
Une visite du musée de l'OACI a été organisée en parallèle de la manifestation.

Cette compétition s'est avérée très instructive pour les étudiants participants et riche en rencontres. Ils sont prêts à promouvoir le dispositif et soutenir les futures délégations de l'Université Toulouse Capitole.

L'équipe remercie plus particulièrement ATR, constructeur aéronautique italien, qui les a soutenus financièrement pour mener ce projet à bien, ainsi que la Faculté de droit d'UT1 et European School of Law.

Lien vers la page Facebook de l'événement

Mise à jour le 22 octobre 2018