Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École

Politique européenne de voisinage - Adoption des rapports 2014

31 mars 2015 30 avril 2015

Dans une série de rapports annuels adoptés ce jour, la Commission européenne et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont évalué la mise en œuvre de la politique européenne de voisinage (PEV) avec les 16 pays partenaires d'Europe orientale et du sud de la Méditerranée et fait des recommandations pour l'année à venir.

Photo
L'année 2014 a été marquée par la signature d'accords d'association avec la Géorgie, la République de Moldavie et l'Ukraine, par la transition démocratique en Tunisie et par le resserrement des liens avec le Maroc. Néanmoins, les conflits et les crises, et leur cortège de problèmes sécuritaires et humanitaires, se sont poursuivis, tant à l'est qu'au sud, notamment sous la forme de menaces et d'attaques terroristes. Un soutien important a été mobilisé par l'UE pour aider le Liban et la Jordanie à surmonter les effets de plus en plus pesants de la crise syrienne.

À l'occasion de l'adoption des rapports sur la politique européenne de voisinage, Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a déclaré:

«2014 aura été une année de défis majeurs: conflit armé en Ukraine, atrocités et violations des droits de l'homme perpétrées par des groupes terroristes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et conflit israélo-palestinien. L'afflux de migrants en situation irrégulière et l'augmentation de la traite d'êtres humains à destination de l'Europe ont été au nombre des conséquences directes de ces crises. Ces évolutions ont constitué un test pour la politique européenne de voisinage. Dans cette période cruciale, l'UE est déterminée à intensifier sa coopération politique, économique et sécuritaire avec ses partenaires dans toute la région.»

Pour en savoir plus et acceder aux rapports par pays (site de la Commission Européenne)


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies