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École

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Pourquoi une École ?

Une conception particulière du Droit européen

Une École pour traduire une conception particulière et cohérente de la structuration des connaissances et de l’enseignement du droit. La création de l’ESL correspond à une certaine conception du droit dans l'espace européen : une conception reposant sur la conviction que la pluralité des méthodes caractérise avec pragmatisme la construction de l'espace juridique européen. Une École comme moyen de profiler les étudiants sélectionnés dans une formation juridique de dimension européenne. Les formations de cette école sont conçues dans le sens de la compréhension et de la connaissance, en théorie comme en pratique, des différentes méthodes de construction du Droit (intégration, coopération, coordination)...

Une École pour répondre à un besoin. La dimension européenne des professions juridiques nécessite une formation qui dépasse le cadre national puisque la construction du droit européen modifie en profondeur des pans entiers des droits nationaux.
Elle ne saurait se limiter non plus à une formation au seul droit européen puisque ce droit ne se comprend et ne se construit que dans ses relations aux droits nationaux et qu’il ne cesse de modifier les relations entre les droits nationaux en les articulant.
Elle n’est pas non plus une formation au seul droit comparé alors que dans l’Union la comparaison se poursuit par l’élaboration de normes ou solutions européennes. Elle doit être plus qu’une formation juste tournée vers l’international qui n’intègrerait pas l’identité du projet européen, et en particulier la création de l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice.
La ESL s’efforcera d’intégrer à la fois toutes ces dimensions dans un projet global : former les juristes dont les acteurs européens, qu’ils soient privés ou publics, ont besoin.

Mise à jour le 18 mars 2015


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