"Public Regulation of Tumor Banks" Sous la direction de Xavier Bioy IMH avec la contribution de Nathalie De Grove-Valdeyron, IRDEIC
le 22 octobre 2018
La contribution vise à examiner la façon dont la politique de l'Union européenne favorise le développement des infrastructures de recherche consacrées aux biobanques et à apprécier si le cadre juridique actuel dans lequel elles opèrent au niveau européen est adapté pour permettre la valorisation des collections de tumeurs.
Cet ouvrage pluridisciplinaire analyse la manière dont est valorisée la ressource essentielle pour la recherche que constituent les éléments biologiques humains principalement les tissus tumoraux et les données personnelles associées.
Photo
Photo
Les tumorothèques, collections structurées de tumeurs, occupent une place importante au sein des biobanques. Sous certaines conditions, notamment dans le cadre de la mise en réseau (parfois encouragée par les pouvoirs publics), ces collections peuvent également représenter des atouts économiques et des ressources scientifiques majeurs mais au prix d'un certain nombre de problèmes (éthiques, juridiques..) et de contraintes institutionnelles . La question de la valorisation des collections et, concrètement de de leur régulation ou de leur gouvernance est abordée dans cet ouvrage du point de vue juridique , économique et sociologique et comble ainsi une lacune dans la littérature actuelle en droit et en économie, qui tient peu compte de ces considérations spécifiques.

L'ouvrage s'adresse tant aux chercheurs dans des domaines tels que le droit, l'économie et les sciences biomédicales, qu'aux décideurs publics.

 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Document(s) à télécharger :

Informations complémentaires

Auteur : Xavier Bioy
Relié: 223 pages
Editeur : Springer International Publishing AG
Édition : 1ère édition 2018 (22 octobre 2018)
Langue : Anglais
ISBN -10 978-3-319-90563-1

En savoir plus

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies