Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École

Rapport d'activité annuel 2015 du Commissaire aux droits de l'homme

26 avril 2016 30 mai 2016

Droits de l'homme en Europe : ne pas abandonner le combat

Photo
« L’année 2015 a été marquée par la peur et l’insécurité en Europe. Le conflit dans l’est de l’Ukraine et le malaise économique persistant ont été éclipsés par un sentiment de vulnérabilité face aux menaces terroristes et par la panique ressentie devant l’apparente incapacité à gérer l’afflux de demandeurs d'asile », a déclaré Nils Muižnieks, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, en présentant l’édition 2015 de son rapport d’activité annuel. « De nombreux pays ont eu pour réflexe de se retrancher dans leur “forteresse nationale” et de restreindre les libertés. »

Le rapport met aussi en évidence une tendance persistante qui s’est encore accentuée en 2015 : les pressions de plus en plus fortes exercées sur les défenseurs des droits de l'homme et les journalistes. « La situation que je décris est bien sombre. Ceux qui chérissent les droits de l’homme et sont attachés à l’Europe ne peuvent pas se taire. A tous les défenseurs de ces droits, à tous ceux qui protègent les personnes les plus vulnérables et à tous les responsables politiques qui restent fidèles à certains principes et valeurs, quand bien même ceci les dessert d’un point de vue électoral, je demande donc de ne pas abandonner le combat. Ensemble, nous surmonterons cette phase difficile et construirons une Europe plus forte, fondée sur les droits de l’homme pour tous. »


Lire le rapport d'activité annuel 2015 du Commissaire aux droits de l'homme
 


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies