++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités

Recherche de sponsoring pour la participation d'étudiants de l'UT1 à un concours de négociation de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale

2 mai 2018
Du vendredi 11 au lundi 14 mai 2018

Montréal

L'European School of Law est très fière de vous présenter le projet de cinq étudiants de l'UT1 dont l'une, Léa Dominici, est étudiante de notre école. Ce projet est encadré par une doctorante de l'Institut Maurice Hauriou, Nana-Fatouma Askofaré qui accompagnera les étudiants à Montréal.

Afin de les aider quant aux frais liés à la réalisation du concours, les étudiants sont à la recherche de sponsors : soyez nombreux à les soutenir.

Plus d'information vers la page Facebook créée à cet effet : page Facebook Simulation OACI

Ci-dessous un descritpif détaillé de leur projet :

"La SimOACI a pour mission d’offrir aux étudiants et académiques un forum de discussion, d’échange et de formation sur les enjeux liés à l’aviation civile.
Se déroulant au siège de l’organisation à Montréal, cette simulation invite les délégués à débattre d’enjeux globaux, tels que la sécurité, l’efficacité de la navigation aérienne, la sûreté, le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement. Elle vise à confronter les étudiants à de réelles discussions diplomatiques et techniques de haut niveau en les amenant à incarner le rôle de délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante."

Opportunités que nous offre la SimOACI :
1. "Former les étudiants à la diplomatie, améliorer leur compréhension des enjeux politiques et des contraintes techniques qui sont aux fondements des politiques des États membres de l’OACI et pratiquer les diverses modalités de coopération et de négociation qui caractérisent la diplomatie au sein de l’OACI" ;

​2. Dans l’optique d’offrir une expérience pédagogique et diplomatique des plus réalistes, la Simulation de l’OACI met en contact les délégations étudiantes avec les véritables intervenants et représentants de l’État qui leur est assigné ; ces experts constituent une source d’information précieuse pour les délégations.

Participants :
Des étudiants venus d'universités du monde entier. Ce sont des étudiants en droit, en commerce, en ingénierie aéronautique, preuve que le concours est transversal.

Liste des délégations 2018 :

Afrique du Sud - Faculté de science politique et droit, UQAM

Algérie - United Nations Youth of Canada

Allemagne - CEGEP Lionel Groulx

Australie - École des sciences de la gestion

Brésil - Université Sherbrooke

Canada - ENAC Toulouse

Chine - Université McGill

Émirats arabes unis - HEC

Espagne - Institut technologique de Monterrey

Etats-Unis - Université Sherbrooke

Fédération de Russie - IDEST- SUPAERO

France - École de technologie supérieure (ETS)

Inde - Faculté de science politique et droit, UQAM

Japon - École des sciences de la gestion

Malaisie - Université Sherbrooke

Mexique - Université Toulouse 1 Capitole

République de Corée - École des sciences de la gestion

Royaume-Uni - Polytechnique

Singapour - AéroPyrénées

Turquie - United Nations Youth of Canada


Notre délégation:

Nous sommes 5 étudiants du M1 droit international.
Cette année, les organisateurs nous ont attribué le Mexique.

Lors du concours, nous serons donc des délégués du Mexique et représenterons les intérêts de cet État lors des discussions avec les autres délégations. Nous devrons adopter des résolutions dans l'intérêt du Mexique. Nous serons de véritables diplomates.

Notre équipe sera composée :
- d'une ambassadrice, Neriah David-West, qui devra défendre le Mexique auprès des ambassadeurs des autres pays ;
- d'une déléguée au comité juridique, Léa Dominici, qui devra présenter la position du Mexique sur les thèmes suivants : "promouvoir la concurrence loyale à l'international" et "la protection des passagers dans les transports aériens internationaux" ;
- d'une déléguée au comité sûreté, Faratiana Raodson, qui devra défendre la position du Mexique sur les thèmes suivants :"mise en place d'un système de gestion et d'une culture positive de la sécurité" et "politique de sûreté aérienne, facilitation et identification du passager" ;
- d'un délégué au comité environnement, Edmond Loiseleur, qui devra défendre la position du Mexique sur les thèmes suivants :"approche équilibrée en matière de nuisances sonores des aéronefs" et "réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'aviation civile" ;
- d'un délégué au comité du développement économique, Geoffrey Marliac, qui devra défendre la position du Mexique sur les thèmes suivants : "la problématique de la propriété et du contrôle" et " Les perspectives de libéralisation multilatérale des services aériens".

Le message des cinqu étudiants d'UT1 : "C'est un honneur que de pouvoir représenter l'Université Toulouse 1 Capitole et l'European School of Law de Toulouse dans un concours international de négociation et de diplomatie se déroulant au sein de l'OACI, institution spécialisée des Nations Unies, basée à Montréal.

Nous nous préparons depuis des mois en parallèle de nos études pour défendre au mieux l'État du Mexique au sein de la SIMOACI, État qui nous a été attribué par les organisateurs du concours.

Ce projet nous a demandé des semaines de travail entre la recherche de sponsors, les recherches faites sur le Mexique et son implication au sein de l'OACI et la rédaction des papiers d'intention. Nous sommes une équipe soudée et prête à tout donner pour représenter notre Université au sein de la SIMOACI.

Nous remercions du fond du cœur l'UT1 et l'European School of Law de Toulouse d'avoir cru en notre projet.

Nous sommes fiers de participer à ce concours en portant les couleurs de l'Université Toulouse 1 Capitole".


Neriah David-West

Léa Dominici

Edmond Loiseleur

Goefrrey Marliac

Faratiana Raodson

Mise à jour le 29 mars 2018