++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Actualités de l'Ecole > Autour du droit

Rencontre des jeunes européens 2016 : les inscriptions sont ouvertes ! Parlement Européen

du 9 octobre 2015 au 15 décembre 2015


En mai 2014, des jeunes venus de toute l'Europe se sont retrouvés au Parlement européen à Strasbourg dans le cadre de la rencontre des jeunes européens (EYE). Ensemble, ils ont échangé sur le futur de l'Europe puis ont présenté à l'issue de l'événement des propositions concrètes aux différentes commissions parlementaires. Une nouvelle édition de la rencontre aura lieu en mai 2016.

« Ensemble, nous pouvons changer les choses ! » : c'est rassemblés autour de ce slogan que se retrouveront 7000 jeunes Européens âgés de 16 à 30 ans à Strasbourg les 20 et 21 mai 2016. Ils échangeront leurs idées et leurs points de vue sur de nombreux sujets liés à l'Europe.

Comme pour l'édition précédente, tous les participants doivent s'enregistrer par groupes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à ce que la capacité maximale de 7 000 participants soit atteinte, ou jusqu'au 31 décembre 2015.

Plus de 50 activités sont déjà prévues. Les partenaires de la rencontre ainsi que les groupes de jeunes proposeront également des ateliers et d'autres événements. Les groupes pourront soumettre leurs activités à partir de mars 2016.

L'édition de cette année se concentrera sur cinq thèmes :
 
  • Guerre et paix : des perspectives pour un monde pacifique
  • Apathie ou participation : une stratégie pour une démocratie vivante
  • Exclusion ou inclusion : halte au chômage des jeunes
  • Stagnation ou innovation : le monde du travail de demain
  • Échec ou réussite : de nouvelles pistes pour une Europe durable


La Vice-Présidente du Parlement européen et responsable de l'événement, la députée démocrate-chrétienne irlandaise Mairead McGuinness, a déclaré : « Cet événement sera gigantesque. Des milliers de jeunes se rendront à Strasbourg. J'ai vraiment hâte ».

Pour plus d'informations sur le programme et l'événement, cliquez sur les liens à droite et utilisez le hashtag #EYE2016 sur les réseaux sociaux.


Pour en savoir plus (site du Parlement Européen)

Mise à jour le 9 octobre 2015


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité