++
Formations

Vous êtes ici : Accueil > Formations

Retour sur la participation des étudiants du MIEL au concours Jessup 2018

15 février 2018 17 février 2018

Une équipe d'étudiantes du MIEL, encadrée par un enseignant, a participé au concours Jessup à Paris en février 2018.


Quatre étudiantes du MIEL, Clémence Cuziat, Laura Gauchery, Céline Glas et Hollie Suddards, ont participé cette année au concours de droit international public anglophone Jessup, sous la direction de M. Jean-Marie de Poulpiquet.

Le concours tient son nom de Philip Jessup, grand juriste américain de droit international, diplomate et universitaire, ayant notamment siégé à la Cour Internationale de Justice (CIJ) de 1961 à 1970.

Cette année, le concours portait sur des questions d'arbitrage, d'espionnage, d'usage de la force, de désarmement nucléaire et de responsabilité des états. Le concours se déroule en une phase nationale et une phase internationale, la première permettant de sélectionner l'équipe ou les équipes qui participeront au round international à Washington (en présence d’importantes personnalités, telles que des juges de la CIJ).

Notre équipe a eu l'honneur de représenter notre université pour la première fois au sein de ce concours, grâce notamment à l'aide de la Faculté de droit et de l'European School of Law, que nous remercions vivement.
Si nous n'avons malheureusement pas été qualifiés pour la phase internationale, nous nous sommes enrichis d'une grande expérience et avons beaucoup appris, tant sur le concours que sur le droit international et sur nous-mêmes.

Le MIEL est résolu à participer à nouveau à ce concours et à tout mettre en oeuvre pour aller représenter le France à Washington en 2019.
Le concours de l'année prochaine portera notamment sur le problème de la biopiraterie.

Mise à jour le 20 juin 2018