++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Actualités de l'Ecole > Autour du droit

Retour sur la première édition des joutes des étudiants de l’ESL: «Le Brexit pour ou contre ? »

Le 30 juin 2016 se sont déroulées les premières Joutes des étudiants de l’École Européenne de Droit organisées par la TESLA. Cette édition s’est intéressée au thème du Brexit, véritable enjeu auquel doit faire face l’Union Européenne (UE). Cet évènement passionnant en son genre a permis à de nombreux étudiants de débattre sur le pour ou le contre du Brexit.

L’objectif premier était donc de convaincre le public et les arbitres à travers une phase d’exposition libre suivi de questions des arbitres et du public. Les étudiants de première, deuxième et troisième année n’ont pas été seuls dans la phase de préparation. En effet ils ont été coachés par des membres du corps professoral. Ces derniers, professeurs d’Histoire, de Droit et d’Economie les ont accompagnés tant dans la recherche d’arguments que dans la préparation du débat.

La journée a été lancée par le round historique suivi des équipes juridiques et économiques. A la suite d’une journée intensive ou les jouteurs se sont illustrés par la qualité de leurs prestations, la délibération des arbitres n’a pas été facile. En effet, afin de déterminer les vainqueurs de chaque round ont été pris en compte tant la pertinence des arguments proposés par les différents teams que la capacité de convaincre de chaque jouteur et la gestion du temps. Après de longs débats la victoire finale a été accordée à l’équipe juridique en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’UE. En effet, cette dernière outre sa cohésion a réussi à démontrer qu’une sortie de l’UE ne produirait pas de conséquences trop catastrophiques pour les deux systèmes.

Une mention particulière doit être faite à l’équipe économique contre la sortie de l’UE. En effet, lui a été attribuée le prix du fairplay venant reconnaitre sa capacité d’écoute et de réaction dans les débats.

  • Gagnant de la première édition: Equipe Juridique du Pour.
           Membres : Lilia Meunier-Mili, Alexandra David, Paul Lancelot

  • Prix du meilleur Jouteur: Shahar Lahdifi

  • Les gagnants par round:
          Round Historique : Equipe du Contre
          Round Juridique: Equipe du Pour
          Round Economique: Equipe du Contre

  • Prix du Fairplay: Equipe Economique du Contre



Galerie photo


Mise à jour le 23 juin 2016


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité