++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Vie associative

Retour sur le concours de plaidoiries Oratio Capitole, organisé en partenariat avec l'association des étudiants en droit de l'environnement et la European School of Law

16 mai 2019 27 juillet 2019
Du 16 janvier au 13 mars 2019

Université Toulouse Capitole

Après trois sessions de plaidoiries, le concours Oratio Capitole a désigné ses vainqueurs, lors de la finale du mercredi 13 mars 2019. Hodène Georges, étudiant de l'ESL, est le gagnant du concours, suivi de Robin Brizard, Laurie Antolin et Hughes de Courrèges, autre étudiant de l'ESL. Les prix de la meilleure progression Master et Licence ont été décernés à Rémy Basilio et Inès Ikhmim.

 
ORATIO CAPITOLE - concours de plaidoiries de la European School of Law – Résultat de la finale

Après trois sessions de grande qualité, où les participants se sont affrontés lors de duels, les premiers et deuxièmes de chaque collège se sont mesurés l'un à l'autre pour établir le podium général de ce concours mercredi 13 mars 2019.

Nos quatre finalistes se sont affrontés devant un parterre de professionnels et d’universitaires, présidé par Lukas Rass-Masson, directeur de l’ESL.

Les hostilités ont commencé à 17h30 avec la petite finale qui opposait Laurie Antolin, élève en Master 1 droit international et européen, à Hugues de Courrèges en Licence 2 du double diplôme franco-russe de l’ESL, autour de la question épineuse du terrorisme.

S'en est suivi la grande finale, qui opposait Robin Brizard, en Master 1 droit international et européen, et Hodène Georges, en Licence 1 parcours droit français et droit anglo-saxon de l'ESL. Leur débat ? L’écologie doit devenir dictatoriale pour être efficace.

Questions houleuses, résultats serrés !

Après un vote à bulletins fermés, nos 9 jurés d’exception ont tranché et ont élu Hodène Georges grand gagnant de cette édition 2019, suivi de Robin Brizard, Laurie Antolin et Hugues de Courrèges.

Thomas Lehmann (M1 droit international et européen) et Pierre-Louis Courvoisier (L3 droit), restés aux portes de la finale, ont eux aussi pu partir avec des prix récompensant leur mérite.

Pour cette deuxième édition, ont été remis pour la première fois les prix de la meilleure progression Master et Licence, décernés par les organisateurs à Rémy Basilio (M1 droit international et européen) et Inès Ikhmim (L3 droit).

L'équipe de l'Oratio Capitole remercie vivement l'ESL pour son soutien sans faille dans ce projet, l'Association des étudiants en droit de l'environnement (AEDE - M2 environnement), qui a été notre partenaire pour cette édition 2019, ainsi que Lecio Costa Simoes du service audiovisuel de l'université pour son aide.

Les présentations de nos champions 2019 sont faites, nous attendons maintenant nos champions 2020 et il s’agit peut-être de toi !

Alors rejoignez la famille Oratio Capitole sur facebook (@plaidoirieesl) pour suivre la suite de l’aventure !

On vous donne rendez-vous très bientôt !

L’équipe dévouée de l’Oratio Capitole, révélateur de talent

Sahel Beriouni et Lilia Meunier-Mili, organisateurs d'Oratio Capitole

Retrouvez le concours en images sur le diaporama de la manifestation

 
 

Mise à jour le 17 mai 2019