++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités > Retour sur actualités

Retour sur les Joutes 2018 des étudiants de l'ESL

26 mars 2018 27 juillet 2018
Lundi 26 mars 2018

Manufacture des Tabacs
Amphithéâtre G. Isaac

Pour la troisième édition des Joutes, l'association des étudiants de la Toulouse European School of Law (TESLA) a choisi de débattre autour de l'élargissement de l'Union Européenne, à partir d'une citation de 1974 de François Perroux, "Gagnant en extension, l'Europe perd en intensité ?".


 


Le lundi 26 mars, Aurore Gaillet, professeur d'université en droit public à l'Université Toulouse Capitole, a ouvert la troisième édition des Joutes de l'association des étudiants de l'ESL (TESLA).


Six équipes, composées de trois étudiants chacune, ont argumenté pour faire valoir les positions pour ou contre l'élargissement de l'Europe, selon des approches successivement historique, politico-juridique et économique. Ils ont ensuite confronté leurs points de vues et répondu aux questions du jury.
 

 
Le jury était composé d'enseignants en droit l'Université Toulouse Capitole : Julia Schmitz, maître de conférences en droit public, Pierre-Jean Thil, doctorant en droit privé, Cécile Le Gallou, maître de conférences en droit privé, Pierre Esplugas, professeur d'université en droit public et Florence Crouzatier, maître de conférences en droit public.

 
Les délibérations du jury ont porté sur la qualité des arguments présentés, le talent oratoire des participants et leur réactivité face aux arguments de leurs adversaires.



L'équipe de Manon Balerdi, Alban Guyomarc'h et Roberta Filosa a été déclarée Meilleure équipe des Joutes 2018.





Justine Courau a obtenu le titre de Meilleure jouteuse.


 

Cette manifestation, organisée par les étudiants de la TESLA avec l'aide de leurs professeurs et de l'équipe de l'ESL, permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances des thématiques européennes actuelles et d'expérimenter la prise de parole en public et la plaidoirie, pour le plus grand plaisir du public.

L'ESL remercie vivement les organisateurs de la TESLA pour leur investissement, et notamment, Marthe Lepori, Marion Tanguy, présidente, Alexandre Saint-Martory, chargé de communication, Lamiae Hachim, VP pour les licences droit et monde hispanique, Margot Sajous, et Zoé Gonzalez de Lara, VP des double-diplômes franco-anglais.
 

Mise à jour le 23 juillet 2018