++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités > Retour sur actualités

Retour sur les Joutes 2019 de la TESLA

10 mai 2019 11 juillet 2019

Anciennes Facultés
Amphithéâtre Dupeyroux

Seize étudiants ont participé aux Joutes 2019 de la TESLA. Ils ont débattu autour d'une phrase prononcée par Jean Jaurès en 1905 : "Patriotisme européen : l'idée que ces hommes ont de la patrie est telle qu'ils n'élargissent leur patriotisme que pour mieux élargir leur barbarie".

 

Six équipes d'étudiants de la European School of Law se sont retrouvés pour la quatirème édition des Joutes de la TESLA (association des étudiants de l'ESL) le mercredi 20 mars 2019, afin de débattre autour d'une thématique européenne – cette année, une phrase prononcée en 1905 par Jean Jaurès : "Patriotisme européen : l'idée que ces hommes ont de la patrie est telle qu'ils n'élargissent leur patriotisme que pour mieux élargir leur barbarie".

Ils étaient encadrés pour construire leurs argumentations par M. Valentin Gazagne-Jammes, enseignant en droit public à Sciences Po Toulouse, pour les arguments historiques, M. Quentin Alliez, chargé de TD en droit administratif à l'université Toulouse Capitole, pour les arguments politico-juridiques et M. Sébastiaan van Ouwerkerk, docteur en droit constitutionnel, pour les arguments économiques.

Les duels se sont déroulés face à un jury composé de Mme Julia Schmitz, maître de conférences en droit public, M. Mathieu Touzeil-Divina, professeur en droit public, et M. Pierre-Jean Thil, chargé de TD en droit privé.
 
 

À l'issue des exposés de cinq minutes et des duels de dix minutes, le jury a consacré l'équipe de Mathilde Flamant, Louise François et Laura Samy comme équipe gagnante des Joutes.
Lise Faliu
et Hughes de Courrèges ont été désignés meilleurs jouteurs ex-aequo.
 

Vous pouvez retrouver toutes les images de la manifestation sur ce diaporama

Cet événement est co-financé par les fonds Jean Monnet du Centre d'Excellence Europe Capitole.

Mise à jour le 12 juillet 2019




En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies