++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Actualités de l'Ecole > Autour du droit

SHERLOC: Sharing Electronic Resources and Laws on Crime

du 3 avril 2015 au 4 mai 2015

Avec des groupes criminels, qui se transforment de plus en plus en des réseaux sophistiqués et accroissent leur capacité à opérer de façon transfrontalière, il est urgent de davantage partager des informations et de plus coopérer

Pour répondre à ce besoin, l'ONUDC a développé SHERLOC: Sharing Electronic Resources and Laws on Crime , un portail de gestion des connaissances pour partager des ressources électroniques et les lois contre la criminalité et diffuser des informations concernant la façon dont les États mettent en œuvre la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC). SHERLOC vise à promouvoir la communication entre les États, les services de police, la société civile et d'autres organisations, et a été développé pour faciliter l'accès aux dossiers juridiques liés à la mise en œuvre de la Convention dans les pays concernés. Depuis sa création il y a un an, SHERLOC s'est élargi pour inclure des informations sur plus de 1800 cas individuels et 2100 cas législatifs concernant des lois nationales.

SHERLOC a été développé en prenant en compte un large portefeuille d'utilisateurs: gouvernements, institutions judiciaires, responsables de l'application de la loi, juristes, universitaires, etc. Il contient des informations sur un ensemble d'activités criminelles, telles que la cybercriminalité, la traite de personnes, le blanchiment d'argent, la piraterie et la criminalité environnementale.

SHERLOC comprend quatre piliers visant à faciliter la coopération:

La Legislation Database, base de données sur la législation, fournit un aperçu des lois nationales en vigueur et de quelle manière elles sont liées à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée. Cette base de données permet aux utilisateurs de suivre les tendances législatives mondiales concernant la criminalité organisée et, surtout, de comprendre comment les lois peuvent être appliquées plus efficacement.
La Case Law Database, base de données sur la jurisprudence, contient des rapports sur des opérations fructueuses d'application de la loi contre les groupes criminels organisés. Les pratiques utilisées pour les enquêtes, les arrestations, les poursuites et les condamnations des criminels sont également mises en évidence dans cette base de données
La Bibliographic Database, base de données bibliographiques, comprend des contributions diverses d'universitaires, d'experts et d'autres auteurs sur des aspects plus larges de la criminalité organisée, tels que la politique, l'économie et l'histoire.
Le Directory of Competent National Authorities, répertoire des autorités nationales compétentes, contient une liste d'autorités capables de gérer les demandes d'extradition, l'entraide judiciaire et la coopération pour réprimer le trafic illicite par mer.


Pour plus d'informations:


Portail SHERLOC de l'ONUDC

Criminalité organisée
 

Mise à jour le 3 avril 2015


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité