++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École

Simulation de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (simOACI)

21 mai 2019 24 mai 2019

Montréal



Du 21 au 24 mai 2019
, une délégation d'étudiants de l'université Toulouse Capitole, comprenant 3 étudiants de la European School of Law (Mme Jessie ADJOVI TOKIN, M. Stefano FRANCIOSI FERNANDINI et Mme Léa DOMINICI), et encadrée par M. Gil MACHADO TORRES, avocat au barreau de Toulouse, représenteront l'université Toulouse Capitole à la Simulation de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale de Montréal.
L'ESL a soutenu financièrement cette participation.
 
La faculté de science politique et de droit de l’université du Québec à Montréal (UQÀM), en collaboration avec l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), la Mission permanente du Canada auprès de l’OACI et la Société Québécoise de Droit Internationale (SQDI), est chargée d’organiser la Simulation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (simOACI).

L’enjeu proposé est d’offrir aux participants un forum de discussion, d’échange et d’informations sur les enjeux actuels liés à l’aviation civile : la sécurité, l’efficacité de la navigation aérienne, le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement. Les étudiants sont ainsi confrontés à de réelles discussions diplomatiques réalistes et de haut niveau, revêtant le rôle des délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante.

La simulation se veut la plus réaliste possible. Tout en formant les étudiants à la diplomatie et à la compréhension des enjeux politiques et des contraintes techniques qui sont aux fondements des politiques des États-membres de l’OACI, elle leur permet de découvrir et de comprendre les fonctions d’un organe diplomatique international rattaché à l’ONU.

Cette année, la simOACI se déroulera à Montréal, en langue française et anglaise.
Elle accueillera des délégués venus d’institutions post-secondaires et de véritables intervenants et représentants officiels des États au sein de l’OACI. La prise de contact se fait dès la phase de préparation et de recherche ainsi que lors de la Simulation.

Le réalisme étant le maître-mot, les participants seront confrontés à une situation de crise, où ils devront agir en quelques heures pour assimiler, gérer et trouver une solution à une crise internationale, sans aucune préparation en amont. Cette phase critique de la simulation invite à la mobilisation de compétences d’analyse et de réflexion fondamentales dans un grand nombre de domaines, ainsi qu’à la collaboration avec les autres délégations étudiantes.

Plus d'informations sur le site d ela SimOACI : https://www.simoaci.com/presentation

La European School of Law souhaite bonne chance à tous les étudiants de la délégation.

Mise à jour le 25 mars 2019