++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités > Autour du droit

Soirée Ciné - Débat dans le cadre du Festival Cinespaña 2015

5 octobre 2015
de 17h30 à 21h30

Arsenal
Amphithéatre Raynaud
Université Toulouse 1 Capitole

Projection du film "EL NINO" suivie d'un débat sur la situation économique et géo-stratégique du détroit de Gibraltar avec Luis Miguel Gutiérrez, doctorant en Droit International à UT1 Capitole et Félix Martin et Michel Martinez, enseignants d'espagnol à l'UT1

PROGRAMME
17h30: Traversée(s) du détroit de Gibraltar (module pédagogique pour les L1-L2 Droit)
Au travers de l'histoire (Michel Martinez, Maître de conférences, UT1Capitole)
Au travers du Droit International (Luis Miguel Gutiérrez, doctorant en Droit International, UT1 Capitole)
Au travers de l'actualité (Félix Martín Moral, Enseignant  d'Espagnol, UT1 Capitole)
18h30: Projection du film "El Niño"
20h30: Débat(s) autour du film

____________________
EL NIÑO

de Daniel Monzón
avec Luis Toscar, Jesús Castro, Jesús Carroza
2014   
durée : 2h10

 Synopsis
Le Détroit de Gibraltar est une plaque tournante du narcotrafic et une des plus importantes portes d’entrée de la cocaïne en Europe. Deux jeunes garçons avides de sensations fortes, El Niño et El Compi, vont peu à peu intégrer le réseau de la drogue, attirés par l’argent et le goût du danger. Mais ils vont vite découvrir le revers de la médaille… Face à eux, les agents de la police anti-drogue Jesús et Eva luttent depuis des années avec acharnement contre ce trafic.
Ce film illustre bien l'espace du détroit et dresse un portrait de plusieurs types d'habitants de ce lieu de transit international, intercontinental et mondial, sans doute sa principale caractéristique, et l'impact de cette spécificité sur la vie des locaux, Africains ou Européens...
Le film "El Niño" a gagné 4 prix dans les festivals: Goya de la meilleure production, Goya du meilleur son, Goya de la meilleure chanson, Goya des meilleurs effets visuels
______________________
LE DÉBAT
Le film traite du trafic de drogue dans le détroit de Gibraltar. La dimension géopolitique de cet espace nous intéresse particulièrement (Espagne, enclave de Ceuta , Maroc, Gibraltar).
Carrefour culturel, linguistique, économique, le territoire de Gibraltar est aussi utilisé par différentes mafias internationales qui rusent pour acheminer leurs marchandises de part et d'autre du détroit.
Le film illustre bien l'espace du détroit et dresse un portrait de plusieurs types d'habitants de ce lieu de transit international, intercontinental et mondial, sans doute sa principale caractéristique, et l'impact de cette spécificité sur la vie des locaux, Africains ou Européens.
Il faut également s’interroger sur la question historique (origine des enclaves espagnoles en Afrique, et anglaises sur la péninsule Ibérique, approche juridique -droit international, notion de colonie pour une éventuelle décolonisation des territoires impliqués...) pour cerner ce qui se joue à Gibraltar.
Venez comprendre et échanger autour de ces sujets !
_____________________

Découvrez toute la programmation du Festival Cinespaña !


Informations complémentaires :

Mise à jour le 3 mai 2019


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies