++
Orientation et Insertion

Vous êtes ici : Accueil > Orientation et Insertion

Un ancien élève de l'ESL nous raconte son parcours

du 10 février 2016 au 31 mars 2016

Pierre B. Marc fait une rétrospective sur son parcours académique et son insertion professionnelle.


Intéressé par la possibilité de partir étudier une année à l’étranger et de connaître plusieurs systèmes de droit, j’ai postulé et ai été accepté en Licence Droit parcours Droit français et Droit anglo-saxon en 2011. Les cours que j’ai reçus dans le cadre de ce diplôme m’ont permis d’améliorer considérablement mon niveau d’anglais et a fait naître en moi un intérêt pour les droits étrangers ainsi que le droit international.

Cet intérêt m’a naturellement poussé à envisager une carrière à l’international. Ainsi, au lieu de partir pour une année à l’étranger, j’ai décidé de partir en double-diplôme à University College Dublin, pour une durée de deux ans. J’y ai pu approfondir mes connaissances en droit anglo-saxon, et confirmer mon intérêt pour une carrière internationale.

Après avoir obtenu la Licence en droit français et droit anglo-saxon et le Master 1 en Droit International et Européen de Toulouse, ainsi que le Bachelor in Civil Law de Dublin, j’ai été accepté au M2 Droit International Économique de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Dans le cadre ce M2, j’ai eu la chance d’étudier, pendant un semestre à Columbia University, à New York, et à Paris 1 et Sciences Po pour un autre, le droit des investissements de l’arbitrage, du commerce international et des contrats internationaux.

Par ailleurs, avoir un double-diplôme, et une connaissance réelle et profonde de deux langues et des deux principaux systèmes juridiques, m’a permis d’avoir plusieurs expériences professionnelles en France et à l’étranger. En France, j’ai pu travailler pour un cabinet anglais majeur à Paris. En Irlande, j’ai été embauché pendant les 3 mois de l’été 2014 dans un grand cabinet d’audit et de consulting. A New York, j’ai été l’assistant de recherche d’un professeur en arbitrage international et Ancien Président de l’Académie Internationale de Droit Comparé.

C’est finalement à Londres que j’ai trouvé un emploi grâce au double-diplôme de Toulouse. En Août 2015, j’ai signé un contrat de travail de deux ans avec un des dix plus importants cabinets londoniens afin d’y devenir Solicitor . Avant ça, je dois finir le Legal Practice Course à Londres (l’équivalent de l’école des avocats pour la profession de Solicitor), pour lequel mon cabinet me verse une bourse et rembourse les frais de scolarité.

C’est l’excellence du niveau d’enseignement en Licence, l’ouverture d’esprit et la compréhension des enjeux juridiques actuels, données par les enseignants, qui m’ont permis d’orienter mon parcours et de suivre ce chemin.

Mise à jour le 10 février 2016


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité