++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Actualités de l'Ecole > Autour du droit

Un web-documentaire pour « redonner du sens à la laïcité »

du 26 mai 2015 au 30 juin 2015

Définir en dix mots et en moins de trente minutes la notion de laïcité dans l’espace public auprès des élèves et des enseignants : c’est l’objectif du web documentaire « les mots de la laïcité » porté par l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (Iserl) et le Labex Comod. Un documentaire à visionner à partir du 29 mai prochain.

Suite aux attentats de janvier dernier, les enseignants sont confrontés à beaucoup de questions de la part de leurs élèves et étudiants. Et il n’est pas toujours aisé pour eux de pouvoir y répondre. Ce web documentaire entend leur apporter des arguments pédagogiques. A travers des interventions vidéo de quelques minutes, il s’agit par exemple de définir la laïcité dans les espaces publics, de préciser l’étymologie du terme ou encore de faire un point synthétique sur l’histoire du principe de séparation des églises et de l’Etat. Et les interventions filmées sont ensuite rassemblées dans le web documentaire. Le montage est sans acteur et sans paillette autour du principe fondamental de la République qu’est la laïcité.

Un projet universitaire
C’est une ambition collective de chercheurs et d’universitaires destinée à prendre du recul sur les évènements. « La laïcité est un mot vide de sens, et qui du coup devient un étendard. L’objectif du film est de redonner du sens à ce mot », indique Philippe Martin, directeur de l’Iserl et professeur d’histoire, spécialiste des phénomènes religieux à l’Université Lyon 2. « Nous voulons rendre compte de la complexité de la notion dans l’espace et dans le temps pour tenter de dépasser le débat actuel ».
Le web documentaire sera mis en ligne le 29 mai prochain, à l’occasion de la « Journée de l’engagement et de la laïcité », organisée par la région Rhône-Alpes, partenaire du projet. Il sera prolongé par deux autres réalisations : « les mots de la tolérance » et « les mots des grands textes religieux ». Les trois séries composeront un « Dictionnaire du vivre ensemble », dont la publication est prévue fin 2015.

Pour en savoir plus (site de la CPU )

Mise à jour le 26 mai 2015


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité