++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Actualités > Autour du droit

Une semaine à l'Université de Bocconi. Concours Foodsaving. Témoignage

1 septembre 2015 5 octobre 2015

Alix Pacheu – Double diplôme en Droit Franco-Italien, participe au Concours Foodsaving et nous raconte son expérience.

Milan ! Après douze heures de train j'ai enfin la chance d'y poser mes valises pour une semaine, une semaine à l'université Bocconi et à l'Exposition Universelle pour le concours FoodSaving !
Le premier contact avec les autres étudiants est insolite : tous parlent un anglais aux accents multiples, personne ne fait les mêmes études, mais une excitation commune agite le hall de réception. Nous avons tous envie d'en apprendre plus sur le sujet, certains ont déjà des idées innovantes, d'autres sont impatients de découvrir la ville avant que ne commencent les cours le lendemain. Je retrouve trois autres étudiants français sélectionnés : nous étions déjà en contact, l'entente est vite très bonne. Une visite de l'Université de Bocconi nous est proposée : le bâtiment est imposant des œuvres d'art contemporain sont présentes à tous les coins, les salles de cours sont spacieuses et ultra-sophistiquées avec des tableaux blancs connectés,… Cela donne assurément envie d'y travailler !

Nous sommes répartis en trois groupes : le premier travaillera sur une campagne marketing pour inciter la population à ne pas gaspiller, le deuxième devra créer une start-up capable de proposer une solution au gaspillage, et le troisième, dans lequel je me trouve, aura la responsabilité d'innover technologiquement pour réduire le gaspillage tout au long de la chaîne de production.

Les trois premiers jours sont rythmés par des cours et des exercices grandeur nature de modélisation d'entreprise pour tenter de comprendre comment fonctionne une « value chain » (filière), afin d'être capable de saisir les enjeux inhérents à chaque acteur. Les notions s'accumulent, le travail de réflexion abonde… mais quel enrichissement ! Jamais je n'aurai appris autant en si peu de temps ! La méthode d'enseignement est différente, les professeurs sont à la fois exigeants et très proches des élèves, ils n'hésitent pas à faire de l'humour et toutes nos questions sont prises en compte, qu'elles quelles soient. Cela est à mes yeux à la fois étonnant et très appréciable.
A la fin de ces trois jours, nous sommes alors subdivisés quatre par quatre. Mon groupe est composé d'une allemande et de deux italiens. Chacun est accompagné et aidé par un tuteur, dans notre cas une étudiante en master de l'Université de Bocconi. Les projets peuvent commencer à se créer, se mettre en place. Les débuts sont particulièrement lents, voire silencieux, car malgré un « brain storming », il est difficile en effet de trouver des idées qui répondent à la problématique posée tout en étant réalisables… Nous décidons de nous focaliser sur la filière du poisson et finissons par trouver l'idée que nous allons développer : un système de partage de données entre tous les acteurs avec pour le consommateur un code barre à scanner, le tout afin que les produits arrivent consommables en fin de chaîne et qu'aucune perte ne soit à déclarer. Nous avons peu de temps pour rendre cela presque concret, et les problèmes s'accumulent notamment en raison du coût que cette innovation génère. Cependant, chaque obstacle est l'occasion de partager nos connaissances et de mettre nos études en pratique, nous qui sommes d'horizons divers, de l'économie au droit en passant par la littérature et les mathématiques. Notre tutrice est très impliquée, sans elle notre idée ne tiendrait pas debout longtemps !

Le dimanche est libre, beaucoup partent au lac de Côme en train. J'en profite de mon côté pour visiter la ville, enchaînant bâtiments historiques et musées, églises et expositions temporaires sur Léonard de Vinci à l'occasion de l'Exposition, mangeant au passage diverses spécialités italiennes. La ville est superbe, loin de la grisaille ambiante que l'on avait pu me décrire.
Bien que ce soit un jour de repos, nous avions décidé que le groupe se réunirait le soir pour avancer sur le projet, ce que nous faisons comte tenu du travail qu'il nous reste.

Lundi, avant dernier jour et jour du vote : trois petits groupes seront désignés dans chacun des trois grands groupes, pour un total de 9 projets qui auront la chance d'être présentés le lendemain au pavillon italien de l'Expo devant le directeur de l'université, des représentants de la FAO, de l'ONU et de diverses missions onusiennes sur le thème de l'alimentation. Notre groupe n'est pas sélectionné… mais qu'importe car nous sommes tous fiers du travail que nous avons réalisé ensemble. C'est la fin du travail à l'université, nous recevons un diplôme de participation et sommes invités à nous rendre dans le hall d'exposition d'art de l'école et à y écouter jouer Lang Lang, pianiste chinois de renommée internationale, de quoi finir en beauté !

Le dernier jour est consacré à l'Exposition Universelle. Le matin, nous écoutons dans le superbe pavillon italien nos camarades exposer leurs idées : stressés, ils s'en sortent pourtant tous très bien et nous restons stupéfaits par certains projets extrêmement avancés, presque réalisables de suite, ce qui ne manque pas d'impressionner également le jury ! Nous profitons de l'après midi pour visiter l'immense Expo et ses pavillons innombrables, un tour s'impose au français avec sa boulangerie qui ne désemplit pas. En milieu d'après-midi, nous rejoignons le pavillon du Kazakhstan pour les résultats : les trois groupes gagnants sont applaudis et aurons la possibilité de continuer à développer leur projet s'ils le souhaitent avec la FAO ; l'ensemble des étudiants est fier d'avoir travaillé sur un sujet aussi important et de porter le t-shirt du concours pour diffuser le message « food is no joke » (on ne plaisante pas avec la nourriture) ! Nous poursuivons en ayant la chance de goûter aux spécialités kazakhs…

L'aventure se termine là, nous repartons tous dans nos pays respectifs, la tête pleine de souvenirs mais surtout l'esprit plus critique, ouvert et conscient du monde qui nous entoure. Sûrement l'expérience la plus enrichissante et la plus intense que j'ai pu vivre, et ce grâce à tous ceux qui ont voté pour moi et que je remercie encore !



Mise à jour le 1 septembre 2015


Autour du droit

Base de données PATENTSCOPE. 44,900,000 documents de brevet internationaux et nationaux
Femmes et enfants dans les conflits armés. Conférence. Ecole des Droits de l'Homme et Avocats sans Frontières-France
Guide Business and Human Rights. ONU
« Ne sois pas victime de ton sexe » Colloque.
"Accueillir les Migrants - Que font la France l'Allemagne et l'Europe ?" Table-ronde avec la participation de l'Ecole Européenne de Droit
"Brexit - major disagreements and areas of uncertainty", conférence de Dermot Cahill, Doyen de la Faculté de Droit de l'Université de Bangor
"Cap Odyssey". Le premier Serious Game sur la Politique agricole commune
"La diversité des langues : une chance pour l'Europe ?". Table-ronde. Mouvement Européen
"Réfugiés syriens : quelle situation, quelles politiques, quelles perspectives en Turquie et en Europe ?". Table-ronde. Mouvement Européen
13ème Congrès des Nations Unis pour la Prévention du Crime et de le Justice Pénale
15° Convention des Jeunes Citoyens Européens de Cluny
2015 Année Européenne du Développement - Priorités de la France
51ème session du Séminaire de droit international à l’ONUG
5e Agora de la coopération et de la solidarité internationale. Midi-Pyrénées CoopDev
7 jours au sein des juridictions. Conseil d'Etat
8 mars 2015 Journée Internationale de la Femme - Campagne Beijin+20
Appel à participation projet européen. Toulouse Students European Projects Association
Autour du Droit
Canada. Accord de coopération. Communiqué du Ministère de la Justice
Code de la justice administrative en anglais
Comment ça marche : le travail du Parlement européen expliqué en vidéos
Concours d'affiches: l’Amitié Franco-Américaine. Consulat des Etats Unis à Toulouse
Concours d'essais 2015 "Plusieurs langues, un monde" Nations Unis
Concours européen de plaidoiries. Prix pour l'Université d'Essex
Conférence "L'Europe en crise : du Brexit à l'indépendance catalane"
Cycle de conférences : Entretiens sur l'Europe. Conseil d'Etat
Des vidéos pour mieux comprendre. Conseil d'Etat
Dialogue citoyen autour des enjeux européens à Carcassonne. Maison de l'Europe Toulouse
Discov’Europe. Séminaire des Jeunes Européens France
Education et mobilisation des citoyens. Touteleurope
Etude de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE sur l'exploitation au travail
Etude femmes
Explorez le Parlement européen en réalité virtuelle
Forom des Langues du Monde : l'édition 2015
Forom des langues du monde à Toulouse
Forum citoyen – Parlement européen : Premier bilan et perspectives
Forum destination international - CCI Midi-Pyrenées
Journée européenne des langues. Conseil de l'Europe
Journée Portes Ouvertes. Parlement européen à Strasbourg
JUSTIMEMO, une plateforme multimédia pour découvrir la Justice autrement
L'apport de l'Union Européenne au Droit de la propiété intellectuelle: les cas des accords de libre échange. Conférence
L'Europe près de chez-vous : ressources et réseaux. Maison de l'Europe
La justice administrative en films. Conseil d'Etat
La Rencontre des Jeunes européens est de retour ! Parlement Européen
Les droits fondamentaux des étrangers en France. Le défenseur des droits. Rapport
Les Européennes connaissent encore mal ce que fait l'UE pour le droit des femmes
Les jeunes acteurs de choix sur l'échiquier européen. Colloque. TSEPA
L’ESL participe au Forum des carrières de l’Europe. SGAE
L’Ukraine adhère à Horizon 2020 pour travailler avec l’UE
L’Union européenne, une puissance normative : L'exemple du Partenariat euro-méditerranéen
Matinée Droit Social
Mieux protéger les droits de propriété intellectuelle en Europe et dans les pays tiers
Mme Wanda Mastor. Journal Le Monde. Entretien
Mme. Wanda Mastor. France Culture. Intervention
Mme. Wanda Mastor. Journal le Monde. Entretien
Parcourez, lisez, explorez : 100 ouvrages sur l’Europe
Parité. Site Expertes.eu
Participez au concours photo du Parlement européen !
Politique européenne de voisinage - Adoption des rapports 2014
Première édition des Joutes des étudiants de l’ESL: Brexit : pour ou contre ?
Prix du Carnet de voyage étudiant 2015
Prix Robertson-Horsington attribué au double-diplôme franco-britannique entre l'Université Toulouse 1 Capitole et l'Université de Bangor
Programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires à Berlin (2015-2016)
Programme Future Leaders - Postulez dès maintenant !
Que font nos Eurodéputés ?
Quelle place pour le Royaume Uni en Europe ?. Table ronde.
Rapport 2014 sur l'application de la Charte des droits fondamentaux. Commission Européenne
Rapport annuel 2015. Conseil de l'Europe
Rapport annuel de la Cour européenne des droits de l'Homme
Rapport d'activité annuel 2015 du Commissaire aux droits de l'homme
Rapport sur le traitement des migrants irréguliers en Espagne
Rencontre des jeunes européens 2016 : les inscriptions sont ouvertes ! Parlement Européen
Retour sur l'événement "Que font nos eurodéputés ?", soutenu par l'European School of Law
Retour sur la première édition des joutes des étudiants de l’ESL: «Le Brexit pour ou contre ? »
Retour sur le 2ème Forum des carrières de l’Europe. SGAE
Retour. "La diversité des langues : une chance pour l'Europe ?". Table-ronde. Mouvement Européen
Réunion publique: Semestre Européen. Maison de l'Europe
Semaine de l'Europe 2016. Toulouse Metropole
Semaine de l'Europe à Toulouse
Semaine franco-allemande 2016. Mairie de Toulouse et le Goethe-Institut
Share your culture. Flag parade et Forum cosmopolite.Erasmus Student Network
SHERLOC: Sharing Electronic Resources and Laws on Crime
Sirine Zaim LDA2 participe à un projet européen en Allemagne.
SOLVIT. Résoudre les problèmes liés à vos droits dans l'UE
Tableau de la Justice dans l'UE
Terrorisme : un MOOC destiné au grand public
Transition énergétique et adaptation au changement climatique : que fait l’Europe ?. Table Ronde. Mouvement Européen
Ugo FAUBEL. Licence Droit parcours Droit et monde hispanique/Diplôme Universitaire ESL 2015/2016. Portrait
Un web-documentaire pour « redonner du sens à la laïcité »
Un étudiant de l'ESL aux rencontres économiques d'Aix-en-Provence
Un étudiant de l’ESL reçoit la distinction Employability Excellence Awards. Bangor University
Un étudiant de l’ESL sélectionné Ambassadeur EPSO
Une bibliothèque numérique pour lutter contre la désinformation ! Toute l'Europe
Une loi globale pour la protection des lanceurs d’alerte en France . Colloque. Transparency International France
Une semaine à l'Université de Bocconi. Concours Foodsaving. Témoignage
Une étudiante de l’ESL participe aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Témoignage
Voeux de la Directrice de l'ESL, Mme. Wanda Mastor
Wanda Mastor, Directrice de l'ESL nommée aux Women’s Awards de la Tribune
Webdocumentaire "Abolition universelle de la peine de mort". Ministère des Affaires étrangères
Étude de législation comparée. Enseignement et citoyenneté. Sénat

Rechercher d'une actualité

Rechercher d'une actualité