++
Formations

Vous êtes ici : Accueil > Formations

Visite de travail. M2 parcours propriété intellectuelle

26 juin 2016 27 juin 2016

Université Carlos III - Madrid


Dans le cadre du double diplôme avec l’Université Carlos III à Madrid, le Master (M2) mention Droit des Affaires parcours type Droit de la Propriété Intellectuelle, une réunion de travail a eu lieu à Madrid entre les responsables et collaborateurs de ce diplôme.

La délégation toulousaine était composée de :
  • Mme. Alexandra Mendoza-Caminade, Maître de conférences de droit privé - Responsable pédagogique du double diplôme.
  • Hélène Poujade, Maître de conférences de droit privé, chargée d'enseignement à UT1C
  • Clio Vigneron, Doctorante, chargée d'enseignement UT1C
  • Christophe Ozanne, Doctorant, chargé d'enseignement UT1C

Cette réunion a eu comme principaux objectifs de faire avancer la collaboration en cours, de soulever les difficultés et d’établir un plan d’action en conséquence.
Ont été évoquées des pistes de collaboration potentielle avec l'association Epitoul ainsi que l'intervention envisageable d'une experte de la traque du piratage informatique devant les étudiants de la promotion 2017/18.
Les qualités humaines, juridiques et universitaires ont été saluées de la part de l'équipe enseignante espagnole.
Il a été fait mention du regret de constater si peu d'étudiants madrilens intégrant le double-diplôme au fil des ans, leur présence constituant un enrichissement indubitable pour l'ensemble de la promotion. Cependant, nous savons les droits inscription espagnols élevés et la barrière financière qu'ils peuvent représenter.

La programmation de cette réunion a aussi été l'occasion de rencontrer les étudiants du double-diplôme et de bénéficier de leurs remarques quant à leur vécu en Espagne lors du second semestre ainsi que de leurs impressions et commentaires sur le système pédagogique espagnol et sur la cohérence et complémentarité des deux parties du double-diplôme qui se trouvent bien être au rendez-vous.
A l'heure de leur rencontre ils finalisaient leur travail de fin d'études en préparation à sa soutenance. Les sujets, tous en lien avec la propriété intellectuelle, se diversifiaent vers le street art ou les implications du Brexit.
 

L’Université Carlos III de Madrid a manifesté sa volonté de faire perdurer ce partenariat avec la mise en place des nouvelles actions conjointes, notamment dans le domaine de la recherche.


Ces actions sont soutenues financièrement par l’appel à projet Master Conjoint 2016 du service de coopération universitaire de lAmbassade de France en Espagne remporté par l’ESL.



Galerie photo

 

Mise à jour le 30 août 2017


Rechercher d'une actualité

Rechercher d'une actualité