++
Orientation et Insertion

Vous êtes ici : Accueil > Orientation et Insertion > Portraits

Yasmin Afina, Étudiante en Master LLB English and French Law (double diplôme UT1 Capitole / université d'Essex )

Promotion 2014/2015

"L’université est un des membres officiels de l’initiative « United Nations Academic Impact ». Cette dernière a organisé, l’an dernier, un concours de dissertation dont j’ai eu l’opportunité unique d’y participer et de gagner, m’ayant ainsi donné l’occasion de présenter mon travail à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York en Juin 2014 !"

Avant le double-diplôme, j’étais en section internationale au lycée international de Ferney-Voltaire, se situant à deux minutes de la frontière Suisse à côté de Genève. J’ai donc obtenu un bac OIB ES avec une spécialisation en économie approfondie avec une mention Bien, sachant que je n’ai commencé à apprendre l’anglais que en 4ème.  

En effet, quand bien même mes parents parlaient anglais couramment et sont des fonctionnaires internationaux, je ne parlais que indonésien chez moi, ou le français à l’école, le français n’étant pas ma langue maternelle. Je suis née en Indonésie, à Bandung, avant de vivre à Jakarta jusqu’à mes six ans. Dès lors, j’ai vécu à Genève ainsi qu’en France voisine jusqu’à l’obtention de mon bac.  

Je trouve sincèrement que le double-diplôme est une opportunité unique tant pour ceux qui aimeraient s’orienter vers une carrière juridique que pour ceux qui ne le souhaitent pas. En effet, le droit en général est une discipline très vaste, permettant ainsi de “toucher” plusieurs matières à la fois; surtout prenant en compte le fait qu’en droit anglais, les disciplines sont réparties par “domaine”. Par exemple, nous avons une matière spécifique pour le droit criminel, une matière spécifique pour le droit des contrats, une matière spécifique pour le droit public, et le choix à Essex pour ces domaines est particulièrement varié !  

En effet, en deuxième année, mise à part les matières “obligatoires”, nous avons  également pu choisir des options toutes aussi originales et passionnantes. J’ai pris comme options le droit public international incluant des sujets très spécifiques tels que le droit maritime ou le droit des conflits, mais également la cybercriminalité ainsi que le droit de compétition. Les autres options que chacun peut choisir incluaient notamment le droit des affaires, la propriété intellectuelle, ou même le droit des animaux ! Comme vous pouvez le voir, le choix à Essex est extrêmement varié, rendant ainsi les deux années à Essex extrêmement valorisantes tant pour nos projets académiques et professionnels respectifs que pour notre propre connaissance générale.  

Un autre aspect très valorisant de Essex qu’il faut également mentionner est le fait que l’université soit très ouverte vers le monde à travers ses activités extra-scolaires. Par exemple, l’université est un des membres officiels de l’initiative « United Nations Academic Impact ». Cette dernière a organisé, l’an dernier, un concours de dissertation dont j’ai eu l’opportunité unique d’y participer et de gagner, m’ayant ainsi donné l’occasion de présenter mon travail à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York en Juin 2014 !

Yasmin Afina - Assemblée Générale des Nations Unies à New York

 Le bureau des élèves (Students Union) étant également très actif, nombreux sont les « clubs » et activités organisées par les étudiants… pour les étudiants ! Par exemple, je suis part du « Model United Nations Society » dont je suis présidente, ce club étant un membre officiel du UN Association – UK, m’ayant ainsi donné de nombreuses opportunités pour participer à des réceptions diplomatiques, des ‘afternoon teas’ avec un ancien ambassadeur auprès des Nations Unies de New York, etc.  

Comme vous l’avez peut-être remarqué, je souhaite m’orienter dans les affaires internationales suite au double-diplôme. Pour l’instant, mon projet est de m’orienter vers le droit des conflits, avec une spécialisation sur l’utilisation du « cyberwarfare », et comment ce dernier joue-t-il un rôle principal dans les relations géopolitiques d’aujourd’hui. J’espère pouvoir candidater pour un LLM en Angleterre, tant à Cambridge, King’s College que… Essex ! J’espère toutefois pouvoir acquérir une bourse pour ce projet, puisqu’étant considérée comme étudiante « internationale » du à ma nationalité indonésienne, le coût d’un LLM peut s’élever à très cher. Sinon, je souhaiterais également candidater pour un master à Sciences Po Paris en « International security », ainsi que un LLM à Genève au Graduate Institute.  


Mise à jour le 20 juillet 2015


Rechercher un article

Rechercher un article