Vous êtes ici : Accueil > Formations > Parcours Internationaux Post-bac
Licences, Doubles diplômes internationaux
Cette double formation a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance théorique et pratique à la fois du système juridique français et du système juridique allemand, mais également de leur proposer une perspective comparative. La formation se fait en français pour le droit français et en Allemand pour le droit Allemand.
L'apprentissage du droit allemand et français apportera aux étudiants une formation riche et complémentaire, leur permettant aisément de saisir les apports du droit européen et ses difficultés.
Cette double compétence juridique est aujourd’hui un atout pour les juristes travaillant à l’international. La formation délivrée par ces doubles diplômes vise à former des experts des droits français et allemand, dotés d’une forte capacité d’analyse et d’une excellente pratique des techniques juridiques.
A l'issue des trois années du cursus, les étudiants obtiennent la licence de droit et le certificat d'études juridiques franco-allemandes (Zertifikat « Studien des deutschen und französischen Rechts » - ZSDFR) de l'Université de la Sarre.
Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont précisées ICI.
Du fait de leurs capacités limitées, toutes les formations de l'Ecole Européenne de Droit font l'objet d'une sélection. En plus des qualités requises pour les études de droit, ce double diplôme franco allemand exige une très forte motivation à suivre des études juridiques dans un contexte multiculturel (période obligatoire d'étude dans une université partenaire) et une solide maîtrise du français et de l'allemand (au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).
La sélection est réalisée uniquement sur la base du dossier constitué via la procédure Parcoursup. Pour les candidats pré-sélectionnés, les entretiens auront lieu SOIT à distance SOIT en présentiel le 9 mai 2022. Les candidats pré-sélectionnés reçoivent une notification par mail (entre le 25 avril et le 06 mai) les invitant à réserver un créneau de passage sur la plateforme. Les entretiens auront lieu en présentiel, sauf s'il remplit l'une des conditions suivantes :
- domicile à l'étranger ou les DOM-TOM
- domicile à plus de 300km de Toulouse
Si l'une de ces conditions est remplie, un lien de connexion (Zoom) leur sera transmis par mail.
La licence permet de candidater en Master de droit, notamment les parcours de la mention droit international et droit européen. Etant donné la spécificité des études juridiques en Allemagne, le certificat d'études juridiques franco-allemandes ne permet pas en tant que tel de poursuivre des études de droit en Allemagne en vue de l’obtention de la qualification professionnelle allemande.
- PREPARATION A L'INSERTION PROFESSIONNELLE -