Formations

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplômes d'université

Diplôme de l'École

Le Diplôme de la European School of Law Toulouse :

L’ESL Toulouse propose à ses étudiants un Diplôme de l'École en complément de leur formation principale. Il leur permet d’approfondir leurs connaissances du système juridique de l’UE et de mieux appréhender la diversité des traditions juridiques, afin d’être en mesure d’articuler les différents droits nationaux. À travers la gestion d’un projet de dimension européenne et la résolution d’un cas concret, les étudiants sont également confrontés à la pratique du droit européen. Le diplôme est constitué de cinq unités.

Pour les étudiants de double diplôme en mobilité dans une université partenaire souhaitant poursuivre la formation dispensée dans le cadre du Diplôme de l'ESL Toulouse, la plateforme Moodle regroupe les supports de cours et les instructions des différentes unités d'enseignement laissés par les enseignants et consultables à loisir.

Attention : pas d'inscription sur ce diplôme pour la rentrée 2023/2024.

>> Retrouvez tous les détails sur la fiche formation du Diplôme <<

 

Unité 3

 
Les mémoires de l'Unité 3 consistent en un travail personnel de rédaction d'un rapport de mobilité ou sur un sujet de droit comparé : il comprend une introduction, une problématique et son analyse (sous forme de plan structuré), et une conclusion. L’étudiant doit soumettre son sujet à l’enseignant responsable pour validation. Ce sujet peut relever de thématiques très variées (juridique, économique, sociale, culturelle etc.).

Le suivi est assuré par un enseignant encadrant proposé par l’enseignant responsable.
Il s’agit de montrer son aptitude à l’analyse d’une problématique interculturelle.

Unité 4


Les projets européens de l'Unité 4 correspondent à un travail de groupe visant à élaborer un projet à dimension européenne (humanitaire, sportif, culturel, sociétal, éducatif etc.). La thématique choisie est validée par l’enseignant référent.
Le groupe doit montrer son aptitude à un travail collaboratif et sa capacité à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet ou d’une action.
Le travail mené donne lieu à un compte rendu écrit, commun à tous les membres du groupe. Ce dernier fait état de la genèse du projet, son intérêt, le plan d’action (recherche de financement, diffusion du projet, etc.), l'impact attendu, l’organisation et les difficultés rencontrées lors de l’élaboration et la mise en oeuvre.

>> Consultez les rapports UE4 des étudiants <<

Unité 5


 

Partenaires




Également des cabinets d'avocat : Sabatellini et Associats (Espagne), le Cabinet Caulet.


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies