Travaux d'étudiants du Diplôme de l'ESLToulouse (Unité 3 et 4)
Les mémoires de l'Unité 3, consistent en un travail personnel de rédaction d'un rapport de mobilité (pour les étudiants qui en ont fait l’expérience), ou en une dissertation sur un sujet de droit comparé : il comprend une introduction, une problématique et son analyse (sous forme de plan structuré), et une conclusion.
L’étudiant devra soumettre son sujet à l’enseignant responsable pour validation.
Ce sujet peut relever de thématiques très variées (juridique, économique, sociale, culturelle etc.). L’expérience de l’étudiant peut également porter sur la pratique d’un sport ou d’une activité au sein de l’université d’accueil (mixité, importance culturelle, etc.).
Le suivi sera fait par un enseignant encadrant proposé par l’enseignant responsable.
Il s’agit de montrer son aptitude à l’analyse d’une problématique interculturelle.
Les projets européens de l'Unité 4, correspondent à un travail de groupe visant à élaborer un projet à dimension européenne (humanitaire, sportif, culturel, sociétal, éducatif etc.).
La thématique choisie sera validée par l’enseignant référent.
Le groupe d'étudiant.e.s doit montrer son aptitude à un travail collaboratif et sa capacité à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet ou d’une action. C’est pourquoi, seul l’investissement dans le projet est noté.
Le travail mené donnera lieu à un compte rendu écrit, commun à tous les membres du groupe.
Ce dernier devra faire état de la genèse du projet, son intérêt, le plan d’action (recherche de financement, diffusion du projet, etc.), l'impact attendu, l’organisation et les difficultés rencontrées lors de l’élaboration.