Formations

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Formations

Expérience du droit #1 : rencontre avec François Alabrune, membre du Comité d'Orientation Stratégique de l'ESL Toulouse

15 avril 2021
Le 16 avril 2021

Hier soir, une quinzaine d'étudiant·e·s de l'ESL Toulouse ont eu l'opportunité de rencontrer Monsieur François Alabrune, membre du Comité d'Orientation Stratégique de l’École, afin d'échanger sur son parcours professionnel.

 Photo de Olya Kobruseva provenant de Pexels
Le 15 avril 2021, nos étudiant·e·s en master MINTEC et MADIC, ainsi que les étudiant·e·s inscrit·e·s au Diplôme de l'Ecole, ont pu échanger avec François Alabrune, ministre plénipotentiaire, directeur des affaires juridiques, jurisconsulte du ministère des affaires étrangères, membre de la Cour permanente d'arbitrage.

Diplômé de Sciences Po Paris et licencié en droit, ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, François Alabrune a commencé sa carrière à la Direction des affaires juridiques du Ministère des Affaires Etrangères (1988-1992). Il est ensuite conseiller à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles (1992-1996), puis Conseiller juridique de Mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (1996-2000). Il est ensuite nommé successivement directeur-adjoint des affaires juridiques (2001-2004), consul général de France à Québec (2004-2009) puis ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2009-2013). Il est directeur des affaires juridiques, jurisconsulte du Ministère des Affaires Etrangères depuis 2014 et membre de la Cour permanente d'arbitrage depuis 2016.

Après avoir présenté son sujet portant sur "la direction des affaires juridiques du Quai d'Orsay", les étudiant·e·s ont eu l'opportunité de poser leurs questions à l'intervenant. Quelques exemples de questions posées :

  • Comment la spécialisation d’un Conseiller des Affaires étrangères en tant que Conseiller juriste, ou encore comme Conseiller politique ou humanitaire s’organise-t-elle ? Un.e Secrétaire des Affaires étrangères peut-il/elle se spécialiser de la même manière ?
  • Sur quels fondements l’affectation des admis au concours de Conseiller.es et Secrétaires des Affaires étrangères est-elle effectuée ? (Est-ce en fonction des postes vacants en lien avec leur spécialité, des vœux qu’ils auraient formulés en amont ou de la place de leurs résultats dans un classement ?
  • Dans la pratique, en quoi consiste exactement les métiers de Directeur des affaires juridiques, Jurisconsulte au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de membre de la Cour permanente d'arbitrage ? 
  • Quelles sont les clefs nécessaires pour arriver à obtenir les meilleurs accords possibles avec les autres pays ? Quelle est la stratégie utilisée pour négocier des accords ?
  • Comment changer la stratégie dans le cadre de la représentation permanente de la France selon l’institution où on travaille ?

Cet échange est le premier de la série de rencontres "Expériences du droit", organisée par l'ESL Toulouse en partenariat avec différents membres de son Comité d'Orientation Stratégique. En mai, nos étudiant·e·s pourront ainsi rencontrer Valentine Buck.

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies