Cette double formation proposée par l’Ecole Européenne de Droit a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance pratique à la fois du système juridique français et du système juridique anglais, mais également de leur proposer une perspective comparative.
Durant quatre années, les étudiants suivront les matières fondamentales de l'English Common Law et du droit français. Les étudiants seront ainsi capables de bien comprendre les points de divergence et les points communs entre les cultures juridiques française et anglaise.
Cette double compétence, la pratique courante de deux langues de spécialité et l’expérience de la mobilité étudiante sont des atouts indéniables pour des juristes envisageant de travailler dans des domaines transnationaux et plus généralement à l’international.
A l’issue des quatre années du cursus, les étudiants obtiennent à l'Université Toulouse 1 Capitole la Licence de droit et le Master 1 de droit et par l'Université de Londres, le 'certificate of higher education' dès la 1ère année puis le LLB English Law.
L’Institut de droit de Jersey délivre le LLB de l’Université de Londres.
Du fait de leurs capacités limitées, toutes les formations de l'Ecole Européenne de Droit font l'objet d'une sélection. En plus des qualités requises pour les études de droit, ce double diplôme franco anglais exige une très forte motivation à suivre des études juridiques dans un contexte multiculturel (période obligatoire d'étude dans une université partenaire) et une solide maîtrise du français et de l'anglais (au moins le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues).
admission
Les titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou d’un diplôme équivalent de l’Union européenne, de l’espace Economique européen et de la Confédération Suisse, doivent faire acte de candidature sur le site www.parcoursup.fr Les autres candidats doivent contacter : esl@ut-capitole.fr
La sélection est réalisée sur la base du dossier constitué via la procédure Parcoursup et d'un entretien en présentiel à l'université.
25 étudiants maximum seront sélectionnés.
Organisation générale des études
1ère et 2ème année : Etudes à Institut de droit de Jersey
1ère année :
- Legal system and methods - Public Law - Contract Law - Criminal Law - Droit français et méthodologie (dont droit constitutionnel et droit administratif)
2ème année :
- Property Law - Tort Law - Company Law - Equity and Trust Law - Droit français et méthodologie (dont introduction au droit civil et droit pénal)
3ème et 4ème année: Etudes à UT1 + dernières matières du LLB
3ème année :
Etudes de la Licence 3 à UT1 (cf programme licence 3) +matière restante du LLB: -Jurisprudence & Legal Theory
4ème année :
Etudes du Master 1 choisi à UT1 (cf programme Master 1 choisi)
Les étudiants suivent les cours de 3ème année de la Licence de droit puis de Master 1 (parcours de leur choix sauf Science Politique).
Et après ?
Poursuites d'études
La réussite aux quatre années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre des études professionnalisées en vue d'une carrière juridique dans les deux pays.
Les étudiants peuvent aussi continuer en M2 ou faire un LLM à l'étranger.
Débouchés professionnels
Ce LLB, un « qualifying law degree », est le pré requis académique de la formation professionnelle menant à l’intégration du barreau au Royaume-Uni.
Par l'obtention de la Maîtrise/ M1, les étudiants peuvent se présenter à l'examen du barreau français.
Informations complémentaires
- MODULE VIE PROFESSIONNELLE - Par la mise en œuvre du module "Vie professionnelle", le SUIO-IP propose aux étudiants des temps d’information et d’accompagnement, ceci afin de faciliter son insertion professionnelle.
Des amphis d’information sur les parcours d’étude,
Des ateliers accompagnés organisés par le SUIO-IP (préparation au CV, à la lettre de motivation, recherche de stages, etc…)
Rencontres avec les milieux professionnels sous la forme de forums et mini conférences sur les métiers organisés par le SUIO-IP ou la faculté de droit.
Les étudiants auront la possibilité de valider un stage professionnel en entreprise. Ce stage a pour finalité de favoriser l’insertion professionnelle en permettant d’acquérir et de valoriser des compétences. A l’issue du stage, l’étudiant en fera une restitution écrite qui sera évaluée. Les étudiants ayant effectué un stage pourront se voir offrir la possibilité d’obtenir des points de bonification au semestre 6 de la licence. Plus d'info sur intranet.
Le stage est fortement recommandé, il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies