Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École

Ouverture de l'appel à candidatures pour les Ateliers doctoraux 2020

3 avril 2020
Les jeudi 2 et vendredi 3 juillet 2020

Toulouse

L'appel à candidatures des Ateliers doctoraux de la European School of Law est ouvert jusqu'au 3 avril 2020. Les ateliers se dérouleront à Toulouse les 2 et 3 juillet 2020 et aborderont la thématique de la "Compliance".

 
Après « Les principes généraux du droit », « La création judiciaire du droit et le dialogue entre juges », « La citoyenneté » et « L’État de droit », la European School of Law organise la cinquième édition des Ateliers doctoraux autour de la thématique de la « Compliance ».

L’objectif des ateliers sera de mieux appréhender le concept de la compliance, dans toute sa diversité, sa complexité et sa pluridisciplinarité.
La compliance interroge de nombreuses disciplines du droit, aussi bien au niveau national, qu'européen ou international. Notamment par ses influences sur l’activité des acteurs économiques, sur les sources du droit, sur l’effectivité du droit ou sur les relations entre États et marchés ou opérateurs privés, cette notion devient de plus en plus incontournable (que ce soit, la liste étant loin d’être exhaustive, en droit de la concurrence, droit de l’environnement, droit de l’Union européenne, droit des affaires, droit du numérique, droit pénal, droit fiscal, droit international économique, droit international privé ou droit international public).

Les cinquièmes Ateliers doctoraux doivent dès lors permettre de faire avancer la réflexion sur ce qu’est la compliance et la manière dont elle altère, modifie, bouleverse – ou parfois confirme ou réinvente – les raisonnements juridiques traditionnels.

Les contributions dans toutes les spécialités du droit sont encouragées, la finalité étant de faire progresser la compréhension du phénomène de la compliance par une recherche qui se veut résolument interdisciplinaire. L’interdisciplinarité recherchée doit ainsi permettre d’exploiter les résultats des autres disciplines juridiques et extra-juridiques, pour proposer une analyse plus fine des conséquences de la compliance dans chaque discipline particulière considérée.

Pour les Ateliers doctoraux, les langues utilisées seront le français et l'anglais.

Les personnes intéressées devront être inscrites dans un programme de doctorat et présenter une proposition qui sera évaluée par le Comité scientifique de l’événement. La candidature devra préciser le titre de l’intervention, un bref résumé de son contenu (entre 150 et 250 mots), le curriculum vitae du candidat et un document qui atteste son inscription dans un programme de doctorat.

Les candidatures devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : esl@ut-capitole.fr, avant le 3 avril 2020. Le Comité scientifique communiquera individuellement par courriel l’acceptation ou le refus des candidatures présentées.

Si la candidature est acceptée, le/la doctorant(e) devra remettre une version écrite de son intervention avant le vendredi 26 juin 2020 (12-15 pages, 7000-8000 mots), et la présenter publiquement durant les ateliers, pendant environ 15 minutes.

Toutes les contributions doivent être originales (non publiées préalablement). Les articles définitifs (8 000 mots maximum, notes de bas de page inclues) seront, sous réserve d’acceptation par le comité scientifique, publiés au sein des Cahiers Jean Monnet du Centre d'excellence Europe Capitole, une collection des Presses universitaires de Toulouse 1 Capitole.

L’organisation des Ateliers doctoraux et la publication de leurs actes sont cofinancés par l’Europe dans le cadre du Centre d’excellence Jean Monnet, obtenu par la European School of Law et l’Institut de recherche en droit européen et international comparé.
Aucun frais d’inscription ne sera exigé. L’École européenne de droit de l’Université Toulouse 1 Capitole, prendra en charge les pauses café ainsi que le dîner de clôture qui aura lieu le jeudi 2 juillet 2020. Les frais de déplacement et de séjour seront à la charge de chaque participant.

Appel à candidatures (français)

Appel à candidatures (anglais)

 

Mise à jour le 26 février 2020


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies