Recherche

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Recherche

Retour sur les Ateliers doctoraux 2021 organisés par l'ESLToulouse

21 juin 2021

Arsenal
Salle Gabriel Marty

La 5e édition des Ateliers doctoraux a eu lieu le jeudi 17 et le vendredi 18 juin 2021. Cet événement phare de l'ESL Toulouse a été consacré à la thématique de la compliance et a réuni 18 doctorantes et doctorants, qui ont présenté leurs contributions relatives au thème de la compliance.

Ils ont bénéficié d'observations de la part de professeurs de l'université Toulouse Capitole et de nos universités partenaires de Milan et Barcelone (UAB), ainsi que de professionnels.

La première partie, Appréhender le phénomène de la Compliance, portait sur la définition de la compliance et sa place parmi les branches du droit. Dans ce cadre la compliance a également fait l'objet d'une approche critique avec notamment le traitement de la question de l’instrumentalisation de la Compliance ou encore la crise d’identité que traverse la compliance en tant que concept international.

La deuxième partie était consacrée aux finalités de la compliance. Si la question de la lutte anti-corruption a naturellement été abordée, c'est aussi la question du recours à la compliance en matière de fiscalité, de RSE, de traitement des déchets ou encore de transfert de footballeurs professionnels qui ont fait l'objets de présentations puis d'échanges.

Comme chaque année les actes des ateliers doctoraux 2021 seront publiés dans la collection des Cahiers Jean Monnet.

La European School of Law Toulouse, le Centre de droit des affaires et l'IRDEIC remercient vivement toutes et tous pour la qualité de leurs travaux et leur enthousiasme.

 

  

 

 



 
 
     
  
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies