Vie de l'École

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités > Retour sur actualités

Retour sur les conférences de M. Lucien Rapp et de M. Denis Bensaude, organisées par la TESLA

31 janvier 2020 14 février 2020
Les 12 novembre 2019 et 16 janvier 2020

Arsenal et Manufacture des tabacs

L'Association des étudiants de la European School of Law (TESLA) a organisé deux conférences en novembre 2019 et janvier 2020, pour faire découvrir aux étudiants de l'université la géopolitique spatiale avec Lucien Rapp, et l'arbitrage international avec Me Denis Bensaube.







Le 12 novembre 2019, Lucien Rapp, professeur à l'Université Toulouse Capitole, responsable de l’Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM) et directeur scientifique de la Chaire Sirius, un groupement de chercheurs internationaux qui travaillent sur les mutations de l’industrie spatiale, était invité par l'Association des étudiants de la European School of Law (TESLA), en partenariat avec European Horizons et Toulouse Student Model United Nations, pour une conférence  sur la "Géopolitique spatiale".

M. Rapp a expliqué l’importance, et surtout la demande croissante, d’un droit spécifique à l'exploration et l’exploitation spatiales.

Devant une centaine d'étudiants et de professionnels du secteur, il a évoqué la très jeune jurisprudence et les diverses sources utiles aux praticiens du droit de l’espace.
De nombreuses ressources en anglais et français sont disponibles sur le site de la Chaire Sirius.

 

Pour sa deuxième conférence, la TESLA a invité Me Denis Bensaude, diplômé de l’Ivy League et avocat aux barreaux de Paris et de New York, pour une conférence sur l'arbitrage international, mode de règlement des conflits indépendant des juridictions étatiques, qui séduit de plus en plus les grandes entreprises et les États.

Il a dépeint la réalité de l'arbitrage international et de ses très controversés tribunaux instaurés par le traité du CETA entre l’Union Européenne et le Canada.

La centaine d'étudiants présents a apprécié de découvrir une profession rarement représentée, en pleine expansion.

Vous pouvez retrouver des éléments de sa conférence dans son article, "Chronique de jurisprudence de droit de l'arbitrage".

 

Mise à jour le 31 janvier 2020




En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies