Semaine de l'Europe à Toulouse

4 mai 2015 31 mai 2015

Le 9 mai, journée de l’Europe, célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette année nous fêtons les 65 ans de la déclaration de Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères qui proposa dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gèrerait la production de charbon et d’acier. Un an après, un traité établissant un tel organisme, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

La proposition de Robert Schuman est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne.

Lors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé d’instaurer le 9 mai comme « Journée de l’Europe ». Chaque année, des milliers de personnes participent à des visites, des débats, des concerts et d’autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l’Union européenne.

Toulouse s’associe depuis plusieurs années à de nombreux partenaires associatifs et institutionnels pour proposer un programme d’activités (rencontres, débats) et de festivités pendant plusieurs jours, autour du 9 mai, permettant de rapprocher l’Europe de nos concitoyens.

L’édition 2015 de la Semaine de l’Europe est organisée par Toulouse Métropole. Les métropoles ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une Europe intelligente, durable et inclusive que préconise la stratégie « Europe 2020.

Pour découvrir le Programme de la Semaine de l'Europe 2015
 ( Conférences, expositions, balades, spectacles)