Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Recherche

Retour sur la Conférence de Claudio d'Alelio Marescotti, superviseur général à l'Observatoire européen antimafia et contre-terrorisme

16 octobre 2019
Lundi 7 octobre 2019 de 18h30 à 20h30

Arsenal
Amphithéâtre Raynaud

La conférence du superviseur général à l'Observatoire européen antimafia et contre-terrorisme Claudio d'Alelio Marescotti, "La Convention européenne des Droits de l'Homme, important rempart de la civilisation moderne face à la menace d'un moyen-âge moderne", a rassemblé des professionnels du monde juridique et une centaine d'étudiants.

M. Marescotti, a donné une conférence intitulée "La Convention européenne des Droits de l'Homme, important rempart de la civilisation moderne face à la menace d'un moyen-âge moderne", avec M. David Sénat, avocat général à la Cour d'appel de Toulouse. Mme Alix-Marie Cabot-Chaumeton, procureure adjointe au Parquet de Toulouse et M. Thierry Pons, procureur adjoint de la République à Toulouse, ont également participé aux débats, de même que les professeurs Antoine Botton, directeur de l'Institut d'études judiciaires et Lukas Rass-Masson, directeur de la European School of Law.

Cette conférence était organisée par la European School of Law, dans le cadre des 70 ans du Conseil de l'Europe et de la Journée européenne de la Justice, à l'invitation de la Maison de l'Europe Toulouse Occitanie et en partenariat avec l'Institut d'études judiciaires et du Collège supérieur de droit.

M. Marescotti a évoqué les menaces terroristes et mafieuses auxquelles font face les États et rappelé l'importance du respect des droits fondamentaux, qu'il s'agisse du sauvetage de réfugiés ou de la liberté de manifester, ainsi que la nécessité de les préserver face aux populismes qui émergent. M. Sénat est intervenu à la suite de M. Marescotti afin d'apporter un éclairage local sur les problématiques abordées. Les étudiants ont ensuite échangé avec les deux intervenants.

Vous pouvez écouter les interventions de M. Marescotti et de M. Sénat ci-dessous :