Retour sur les JOUTES 2020 de la TESLA

27 mars 2020
Vendredi 13 mars 2020

Manufacture des tabacs

Événement organisé par l'Association des étudiants de l'ESLToulouse (TESLA), dans le cadre des actions du Centre d'excellence Jean Monnet, les Joutes ont réuni cette année 24 participants. Après des débats passionnés, Pauline Traissac et Antoine Saboulard ont été sacrés meilleurs jouteurs ex-æquo, et l'équipe d'Andrew Stevens, Marc Font-Areny, Marie Arévalo et Isabell Eiwan, meilleure équipe de jouteurs.

Pour la quatrième édition des Joutes, les membres de la TESLA ont choisi un sujet d'actualité : "Le climat, ce n'est pas une petite affaire. C'est l'affaire du siècle.".

Cette thématique a permis aux 6 équipes en lice de défendre une position imposée POUR ou CONTRE, selon des arguments économiques, historiques ou politico-juridiques.

Lukas Rass-Masson, professeur de droit privé et directeur de l'ESLToulouse, a prononcé le discours d'ouverture et présenté le jury présidé par Marie-Pierre Blin-Franchomme, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'université, et composé de Marie-Clotilde Eude, doctorante en droit privé, et d'Aurore Valmary, doctorante en droit privé et sciences criminelles.

À l'issue des trois joutes, le jury a décerné le prix des Meilleurs jouteurs ex-æquo à Pauline Traissac, de l'équipe POUR des arguments politico-juridiques, et à Antoine Saboulard, de l'équipe CONTRE des arguments historiques.
Enfin, l'équipe composée d'Andrew Stevens, Marc Font-Areny, Marie Arévalo et Isabell Eiwan et représentant la position CONTRE des arguments politico-juridiques, a été sacrée Meilleure équipe de jouteurs.

L'ESLToulouse remercie les membres du jury pour leur participation chaleureuse et experte, les membres de la TESLA qui ont contribué à la bonne organisation de la manifestation, les services de l'université pour leur collaboration et, bien sûr, l'ensemble des candidats pour leur implication, leur rigueur et leur travail, et pour la qualité de leurs plaidoiries.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des photos de la manifestation ici