Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités

Événement l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée: Comment participe-t-elle à la construction européenne?

13 janvier 2022

Cet événement se déroulera en visio-conférence. L'inscription est gratuite mais obligatoire

Le Mouvement Européen Haute-Garonne, les Jeunes Européens Toulouse et Pulse of Europe Toulouse organisent, en partenariat avec la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée - Euroregió Pirineus Mediterrània et la European School of Law Toulouse, l'événement l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée: Comment participe-t-elle à la construction européenne?, labellisé Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui se déroule le jeudi 13 janvier 2022 à 18 heures en visio-conférence. L'inscription est gratuite mais obligatoire: Inscriptions ici

Le débat proposé portera sur:

• Les actions de l’Eurorégion et comment contribue-t-elle à la construction européenne ?
  • Quelle place pour les jeunes dans l’Eurorégion ?

Ces deux tables-rondes seront animées par Michel Martinez, Maître de conférences de la European School of Law et regrouperont des acteurs et personnalités de l’Eurorégion et de la Région, des jeunes d’associations toulousaines, occitanes, catalanes et baléares ainsi que des eurodéputés.

L’objectif ? Permettre aux citoyens de mieux s’approprier le fonctionnement de cette structure et de mieux comprendre l’importance des programmes et projets européens dans notre vie quotidienne. L’intérêt de la collaboration transfrontalière et de la création d’un espace commun entre la Région Occitanie, la Generalitat de Catalunya et le Govern de Illes Balears sera mis en évidence lors des tables-rondes qui animeront l’événement.

La jeunesse sera également mise en avant alors que la Commission européenne a annoncé que l’année 2022 serait l’année européenne de la jeunesse. Nous aborderons ainsi le rôle de l’Eurorégion et celui qu’elle pourrait avoir, à l’avenir, auprès des jeunes de l’espace eurorégional.