Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités

SEMAINE DE L'EUROPE : Débat Comment nos territoires participent-ils à la politique européenne de transports et de mobilité durable ?

11 mai 2022
Mercredi 11 mai à 18h30

Salle San Subra, métro ligne A - Station Saint Cyprien République

Cet événement se déroulera en présentiel et en visio-conférence. L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Le Mouvement Européen Haute-Garonne, les Jeunes Européens Toulouse et Pulse of Europe Toulouse organisent le débat: Comment nos territoires participent-ils à la politique européenne de transports et de mobilité durable? en partenariat avec European School of Law Toulouse, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole.

Cet événement se déroulera le mercredi 11 mai 2022 à 18h30, en présentiel et en visio-conférence:
Inscription gratuite mais obligatoire.

Ce débat s'inscrit dans la Semaine de l'Europe organisée par la Mairie de Toulouse et Toulouse-Métropole et le Joli mois de l’Europe qui est soutenu par la Région Occitanie.

Télécharger le programme complet de la Semaine de l'Europe 2022

L'objectif ?

Montrer comment la politique européenne de transports et mobilité se traduit au niveau de nos territoires : métropole toulousaine, Région Occitanie, Eurorégion Pyrénées méditerranée.

Quels sont les avancées, freins et perspectives au regard des orientations européennes et en particulier pour ce qui concerne le transport de voyageurs ?

Le débat se déclinera en deux tables-rondes consécutives abordant les questions suivantes :

• Quelles conséquences de la guerre en Ukraine sur les nouveaux modes de mobilité durable et intelligente dans la métropole toulousaine ?
  • Que peut-on faire aujourd'hui pour une meilleure interconnexion des territoires de l'Eurorégion Pyrénées Méditerranée?

Ces tables-rondes regrouperont des acteurs et personnalités de la métropole toulousaine, de la Région Occitanie et des Eurorégions Pyrénées Méditerranée et Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre :

• Jean-Claude DARDELET, Adjoint au Maire de Toulouse en charge de l'international et de l'Europe,
  • Jérémy CAUSSADE, Co-fondateur et président d'Aura Aero (sous réserve),
  • Anne JULIA, Responsable du développement Durable à l’Aéroport Toulouse Blagnac,
  • Jean-Luc GIBELIN, Vice-Président Mobilités pour tous et infrastructures de transports au Conseil Régional Occitanie,
  • Marc IVALDI, Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et enseignant à Toulouse School of Economics (TSE),
  • Jaume MATEU LLADO, Director general de Mobilitat i transport terrestre, Gouvernement des Iles Baléares, ou son représentant,
  • Olivier RAMADOUR, Consul général de France à Barcelone,
  • Mercè RIUS I SERRA, Directora general de Transports i Mobilitat, Gouvernement de la Generalitat de Catalogne, ou son représentant,
  • Arola URDANGARIN, Directrice de l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre