++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Actualités de l'Ecole > Autour du droit

Concours européen de plaidoiries. Prix pour l'Université d'Essex

du 13 mars 2015 au 13 avril 2015

Dans le cadre du Concours européen de plaidoiries sur les droits de l’homme. L'Université d'Essex, partenaire de l'EED, obtient une distinction.

Des étudiants de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Grèce) ont remporté la troisième édition du Concours européen de plaidoiries, en langue anglaise, sur la Convention européenne des droits de l’homme. La finale les opposait à des étudiants de l’Université d’Essex (Royaume-Uni). Le prix du meilleur orateur a été décerné à Myrto Stavridi, également de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Grèce).

Le prix des meilleures observations écrites pour le défendeur a été attribué à deux équipes : l’Université d’Essex (Royaume-Uni) et l’Université Démocrite de Thrace (Grèce).

Le prix des meilleures observations écrites pour le requérant a été attribué à deux équipes : l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes (Grèce) et l’Université de Tilbourg (Pays-Bas).

La finale s’est tenue le 25 février à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg. Le jury de la finale, composé de personnalités éminentes, y compris des juges de la Cour et des universitaires, était présidé par Robert Spano, juge à la Cour européenne des droits de l’homme.

Seize équipes universitaires en provenance de douze pays (Autriche, Croatie, Espagne, Grèce, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse et Turquie) ont plaidé devant la Cour une affaire fictive concernant les minorités, en particulier les droits reproductifs et parentaux des LGBT. L’équipe gagnante remporte un stage à la Cour européenne des droits de l’homme.

Plus d'informations (Site du Conseil de l'Europe)

Mise à jour le 12 juin 2015


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité