L'École Européenne de Droit de Toulouse - European School of Law Toulouse, a pour ambition de former des juristes pour l’Europe. Elle a un principe : la diversité culturelle, linguistique et juridique comme éléments de la formation, la mobilité des étudiants comme vecteur de la construction des savoirs.
La création de la European School of Law Toulouse à l’Université Toulouse Capitole est un projet unique en son genre, elle forme des futurs juristes pour l’Europe qui :
sont capables de connaître, comprendre, comparer, articuler et concevoir les règles nationales et européennes ;
apprennent le droit par la mobilité ;
sont porteurs des nécessaires coopérations entre juristes.
Les étudiants sortant de l’École sont en mesure d’optimiser les solutions aux problématiques juridiques qui se posent dans l’espace européen.
L'École a été officiellement présentée le mercredi 7 mai 2014, lors d'une conférence de presse au Ministère des affaires étrangères, sous le patronage et en présence de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International.
Pourquoi une École ?
Une École pour traduire une conception particulière et cohérente de la structuration des connaissances et de l’enseignement du droit
La création de la European School of Law Toulouse correspond à une certaine conception du droit dans l'espace européen. Cette dernière repose sur la conviction que la pluralité des méthodes reflète fidèlement la construction de l'espace juridique européen.
Une École comme moyen de profiler les étudiants sélectionnés dans une formation juridique de dimension européenne
Les formations de cette école sont conçues dans le sens de la compréhension et de la connaissance, en théorie comme en pratique, des différentes méthodes de construction du droit (intégration, coopération, coordination).
Une École pour répondre à un besoin
La dimension européenne des professions juridiques nécessite une formation qui dépasse le cadre national puisque la construction du droit européen modifie en profondeur des pans entiers des droits nationaux. Elle ne saurait se limiter non plus à une formation au seul droit européen puisque ce droit ne se comprend et ne se construit que dans ses relations aux droits nationaux, et qu’il ne cesse de modifier les relations entre les droits nationaux en les articulant. Elle n’est pas non plus une formation au seul droit comparé alors que dans l’Union la comparaison se poursuit par l’élaboration de normes ou solutions européennes. Elle doit être plus qu’une formation juste tournée vers l’international qui n’intègrerait pas l’identité du projet européen et, en particulier, la création de l’espace européen de liberté, de sécurité et de justice. L'École s’efforce d’intégrer toutes ces dimensions dans un projet global : former les juristes dont les acteurs européens, qu’ils soient privés ou publics, ont besoin.
Retrouvez ci-dessous la présentation de la European School of Law, faite par notre ancien directeur M. Lukas Rass-Masson, et M. Michel Martinez lors d’une table ronde en 2018 :
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies