++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Campus > Actualités de l'Ecole > Autour du droit

L’Ukraine adhère à Horizon 2020 pour travailler avec l’UE

le 20 mars 2015

Les innovateurs et les entreprises ukrainiens pourront désormais participer pleinement à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne, dans les mêmes conditions que celles dont bénéficient les États membres de l’UE et les autres pays associés.

En vertu de l’accord d’association de l’Ukraine à Horizon 2020, signé aujourd’hui à Kiev par MM. Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation, et Serhiy Kvit, ministre ukrainien de l’éducation et de la science, les chercheurs, les innovateurs et les entreprises ukrainiens pourront désormais participer pleinement à Horizon 2020, le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne, dans les mêmes conditions que celles dont bénéficient les États membres de l’UE et les autres pays associés.

Commentant la signature de l’accord, M. Moedas a déclaré: «Je suis très heureux d’accueillir l’Ukraine parmi les participants à notre programme de financement de la recherche et de l’innovation, Horizon 2020. L’Ukraine a choisi d’investir dans la connaissance et dans ses citoyens, choisi de contribuer aux objectifs communs de l’ensemble de la communauté scientifique et technologique. L’immense potentiel que recèle l’Ukraine dans les domaines de la recherche et de l’innovation est riche de partenariats prometteurs pour l’Europe. Désormais, l’Ukraine aura accès à tout l’éventail des activités financées par Horizon 2020, ce qui contribuera à dynamiser son économie. J’espère que l’Ukraine tirera pleinement parti de ces opportunités.»

Horizon 2020 est le premier programme de l’UE auquel l’Ukraine ait choisi de participer à la suite de l’entrée en application provisoire de son accord d’association avec l’UE. Cette participation témoigne de l’importance que l’Ukraine, tout comme l’UE, accorde à la recherche et à l’innovation pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois.

Pour les instituts de recherche, les universités et les entreprises d’Ukraine, l’accord ouvre un vaste champ de nouvelles opportunités, tout au long de la chaîne de création de valeur de la recherche et de l’innovation, depuis la recherche fondamentale jusqu’à des activités proches du marché. Par exemple, l’Ukraine pourra désormais recevoir des subventions du Conseil européen de la recherche (CER), demander un soutien financier pour les PME innovantes et bénéficier d’un soutien à l’excellence scientifique et au titre d’autres politiques de recherche, de même qu’elle pourra participer aux structures de gouvernance du programme.

Pour plus d'information (site de la Commission Européenne)

Mise à jour le 25 mars 2015


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité