++
Orientation et Insertion

Vous êtes ici : Accueil > Orientation et Insertion > Portraits

Pierre-Jean Thil, étudiant en double diplôme franco-espagnol puis en double Master 2 de Juriste européen, avec l'Université Autonome de Barcelone (UAB)

Pierre-Jean Thil a obtenu le double diplôme franco-espagnol de l'ESL avec l'Université Autonome de Barcelone, puis un double Master 2 de Juriste européen avec la même université, ainsi que le barreau espagnol, en mai 2019. Engagé dans une thèse en cotutelle entre l'Université Toulouse Capitole et l'UAB, il a été admis en parallèle pour la rentrée 2019 et pour une durée de deux ans, au sein du double LL.M. en Affaires transatlantiques entre le Collège d'Europe et la Fletcher School of Law and Diplomacy à la Tufts University de Boston.

Après le baccalauréat, je souhaitais pouvoir m’orienter vers un secteur dans lequel je pourrais apprendre les principes me permettant de comprendre le fonctionnement de la société, et les règles qui la régissent.

J’avais donc longuement pensé à faire des études juridiques, mais ne souhaitais pas perdre le facteur linguistique qui a toujours été un élément fondamental dans mon apprentissage. Les formations proposées par la European School of Law se sont avérées un parfait compromis répondant à mes attentes.

Étudiant du double diplôme en droit franco-espagnol entre 2012 et 2016, j’ai effectué mes deux premières années de droit à l'Université Toulouse 1 Capitole, puis ma Licence 3 et mon Master 1 à l'Université Autonome de Barcelone, où j’ai pu me spécialiser en droit international, européen et comparé. Passionné par le droit comparé, j’ai souhaité continuer mes études avec les deux mêmes universités, en suivant le double Master 2 - Juriste européen, parcours type Espace Liberté Sécurité Justice.

En parallèle, j’ai eu l'opportunité de suivre le diplôme de la European School of Law, ce qui m’a permis de renforcer mes connaissances en droit européen et mes compétences pratiques quant à la gestion de projets européens, le montage d’appels à projets Erasmus+ jeunesse et sport, et la résolution de cas de droit comparé avec des entreprises.

Dans le cadre de ce diplôme, à la suite de l’obtention d’un financement Erasmus + avec deux camarades, Mathilde Desurmont et Lauriane Lapize, nous avons eu la chance de pouvoir organiser une conférence transnationale entre la France et l’Espagne, qui a permis à des jeunes de ces deux pays de dialoguer et de proposer à des décideurs des idées dans le but d’améliorer la reconnaissance des droits en matière d’avortement, de protection des données et de la nécessaire prise en compte des questions environnementales.

Depuis 2017, je coordonne les projets tuteurés de la dernière unité du diplôme de l’ESL, et encadre donc chaque année une dizaine d’étudiants qui travaillent sur des cas de droit comparé soumis par des entreprises telles qu’Airbus ou Pierre Fabre.

J’ai, par ailleurs, été sélectionné par l’Office Européen de Sélection du Personnel (EPSO) comme Ambassadeur EPSO, de 2016 à 2019, ce qui m’a permis, notamment, d’organiser en mars 2018 avec l’ESL, un Forum des carrières européennes et à l’international.

Désirant exercer une activité transfrontalière, en tant que juriste spécialisé dans le droit privé européen, j’ai préparé, à partir de septembre 2017, le barreau espagnol, en suivant le Master de Acceso a la Abogacia auprès de l'Universitat Oberta de Catalunya (UOC), et obtenu le titre d'avocat en mai 2019.

Je mène actuellement une thèse en régime de cotutelle internationale, entre l'Université de Toulouse Capitole et l'Université Autonome de Barcelone, portant sur l'impact de l'utilisation des données personnelles en droit de la concurrence et en droit international privé, sous la direction des professeurs Lukas Rass-Masson (Directeur de la European School of Law) et Carles Goritz López (vicedecano, Facultat de dret, UAB).

Dans le but de renforcer mes connaissances en matière d'affaires transatlantiques, je vais poursuivre, de septembre 2019 à juin 2021, un double LL.M. entre le Collège d'Europe (Bruges) et la Fletcher School of Law and Diplomacy, à la Tufts University de Boston.

En parallèle de mes études, j’ai été particulièrement investi dans la vie associative étudiante. J’ai en effet participé à la création de la Toulouse European School of Law Association en 2012, association des étudiants de l’ESL, puis créé avec deux camarades, Mathilde Desurmont et Lauriane Lapize, la Toulouse Students European Projects Association afin de permettre aux étudiants de disposer d’une structure pour mener à bien la gestion de projets européens.

Dans le cadre de ma participation au think tank European Horizons, j’ai créé en 2017 une délégation Toulouse et occupé, en 2018-2019, le poste de Responsable des partenariats au sein du bureau exécutif.

Enfin, passionné par la vie politique européenne, j’ai participé à de nombreuses simulations des institutions européennes - Model European Union - dans diverses capitales de l’Union européenne, ainsi qu’à la Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE) à Montréal en 2018, en tant que lobbyiste. Je suis actuellement vice-président trésorier de l’édition 2019 de la SPECQUE qui se déroulera fin juillet entre Toulouse et Bordeaux.

Mise à jour le 17 juin 2019


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies