++
Recherche

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Actualités de la Recherche > Manifestations scientifiques

Premiers Ateliers doctoraux de l’ESL

du 14 avril 2016 au 15 avril 2016

Le principe de ces ateliers doctoraux organisés en collaboration avec l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC), est de permettre à des doctorants, voire à des post-doctorants, de présenter leur recherche auprès de leurs pairs originaires des universités partenaires de l’Ecole Européenne de Droit.

Il a pour but d'aider les doctorants à présenter, communiquer et réaliser une synthèse de leurs travaux. Il permet aussi à des débutants dans une thèse de mettre en forme et d'améliorer une problématisation, de collecter des avis d'experts ou des critiques de pairs. Dans ce dernier cas, il s'agit de favoriser les germinations de pensée et les idées originales et fertiles. Globalement, ces ateliers donnent lieu à des remarques, des critiques, des conseils de lecture et des propositions de réorientation de la recherche.

Les ateliers se dérouleront à Toulouse le 14 et 15 avril 2016 en présence d’encadrants de chaque université partenaire ; les participants prépareront ensuite, collectivement, un rapport rédigé par atelier. La restitution générale des travaux se fera en présence de grands témoins.

La publication des résultats des différents ateliers sera un excellent moyen de faire rayonner ce nouvel évènement de l’Ecole européenne de droit et de valoriser la recherche de ces jeunes doctorants et post-doctorants.


Le premier thème choisi, pour son aspect fédérateur et pluridisciplinaire, est:
« Les principes généraux du droit »


Il s’agit de s’interroger notamment sur :

1/ Les principes généraux du droit : théorie et pratique au sein des ordres nationaux

Quels sont les juges qui « dégagent » de tels principes ? Pour quelles raisons ? S’agit-il de combler des lacunes du droit ? Cette création est-elle le fruit d’une politique jurisprudentielle spécifique ? Quelle est la dimension théorique de ces principes : sont-ils inspirés du droit naturel ? La création des principes généraux a-t-elle un sens pour des normativistes ?


2/ Les principes généraux du droit commun aux droits des Etats membres de l’Union

A partir de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne sur les principes généraux du droit, il conviendra de répondre à un ensemble de questions sur l’identification de tels principes des Etats membres, de leur statut (ont-ils une valeur constitutionnelle ?) et de leur portée (ces principes généraux du droit sont-ils invocables ?)


l’Ecole Européenne de Droit prendra en charge tous les repas des doctorants et des partenaires accompagnants ainsi que l’organisation sur place des journées tandis que les centres de recherches des universités participantes prendront en charge le voyage et l’hébergement à Toulouse de leurs chercheurs.


Le dépôt des dossiers de candidatures est clos.

Mise à jour le 12 avril 2016


Rechercher une actualité

Rechercher une actualité