++
Vie de l'École

Vous êtes ici : Accueil > Vie de l'École > Actualités

SPECQUE GARONNE 2019, c'est bientôt !

27 juillet 2019

Lieux précisés dans le programme

La SPECQUE GARONNE 2019, Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe, aura lieu du 27 juillet au 4 août 2019 à Toulouse puis Bordeaux.

En route pour la SPECQUE 2019 !
Du 27 juillet au 4 août 2019 – Toulouse et Bordeaux

La SPECQUE, Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe, est la plus grande simulation francophone du Parlement européen.
Durant une semaine les participants endossent le rôle d’un député européen, d’un représentant d’intérêt ou de l’un des postes à responsabilité des institutions européennes.

Après une précédente édition à Montréal, la SPECQUE se déroule cette année à Toulouse et Bordeaux : c’est la SPECQUE Garonne 2019.

La semaine s’annonce riche en débats :
- La mise en place d’une taxe carbone européenne sur le billet d’avion ;
- La mise en place d’un salaire minimum européen ;
- Le financement des partis politiques européens ;
- Les relations de l’Union avec la République islamique d’Iran.

À Toulouse, la délégation se prépare autour de Théo Charpentier, chef de délégation et ancien commissaire de l’édition 2018. Chaque semaine les membres discutent de leurs textes, de leur stratégie et des amendements qu’ils proposeront selon le groupe politique auquel ils seront rattachés.

Cette aventure ne pourrait pas avoir lieu si la délégation toulousaine n'avait pas reçu le soutien financier de la Commission européenne (obtention d'un financement Erasmus+ de mobilité jeunesse), de la European School of Law (ESL), de la Faculté de droit de Toulouse, du FSDIE de l'Université Toulouse Capitole, du Service commun des relations européennes et internationales (SCREI) et enfin, de l'association Europa Toulouse.

Vous pouvez assister à tous les événements, et notamment aux sessions plénières (voir l'Agenda de la SPECQUE, version participants).

Plus d'informations sur la page Facebook de la SPECQUE

Si vous souhaitez participer l’année prochaine, restez à l’affût des actualités de l’ESL qui préviendront de l’ouverture des inscriptions pour la SPECQUE 2020 qui aura lieu, comme le veut le principe d’alternance, au Canada.




Mise à jour le 17 juillet 2019


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies