++
Formations

Vous êtes ici : Accueil > Formations > Diplômes

Study Tour Bruxelles 2018

27 février 2018 4 mars 2018

Les étudiants du MIEL (Master in International and European Law) et du MINTEC (Master in International and Economic Law) ont visité les institutions européennes lors de leur séjour à Bruxelles, du mercredi 28 février au samedi 3 mars 2018. Ils étaient accompagnés d'Anne Culioli, chargée de communication de European School of Law, et Pierre-Jean Thil, doctorant en droit privé à l'Université Toulouse Capitole.

 

Le périple a commencé le mercredi 28 février par la visite de la Commission européenne, tout d'abord avec l'intervention de Mme Diane Angermueller, Policy coordinator, autour de la politique migratoire européenne, puis avec celle de M. Willem Noë, Policy officer, sur le thème de l'élargissement et l'intégration européennes.

 
Le groupe a ensuite rejoint le Parlement européen où les attendait M. Jan Rebrina, le Directeur général de la communication, qui leur a présenté les procédures et le rôle des trois institutions européennes. Il a, par la suite, cédé sa place à M. Ralph Bendrath, assistant parlementaire du député européen M. Jan Albrecht, qui a évoqué leur travail de 18 mois pour élaborer la réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD). Enfin, les étudiants ont assisté à la session en cours au sein de la galerie publique de la Chambre parlementaire.
 
 
Le jeudi 1er mars, les étudiants étaient chaleureusement reçus par M. Yannick Proto, directeur d'Occitanie Europe, la représentation de la région Occitanie auprès des institutions européennes. Trois de ses salariées leur ont présenté l'activité de la structure et ont évoqué leurs parcours professionnels.
Dans leur salle de réunion, gracieusement mise à leur disposition pour l'après-midi, ils ont pu rencontrer M. Jean-Baptiste Kastel, Analyste Balkans Ouest pour la Commission européenne, puis M. Brittni Geny, coordinateur de développement d'affaires du Cabinet de consultants "milieu" qui a évoqué le travail de lobby auprès des institutions, et enfin, Mme Harmony Boyer, ancienne étudiante de l'Université Toulouse Capitole actuellement employée aux Relations multilatérales extérieures pour l'Union européenne, qui a rendu compte de son parcours professionnel et de ses différentes missions au sein des institutions.
 

 
 Le vendredi 2 mars, les étudiants ont, dans un premier temps, visité le Conseil de l'Union européenne, où M. Xavier Thoreau, Administrateur politique, leur a présenté le rôle du Conseil et les missions qu'il y occupe. Il est aussi revenu en détail sur les concours des institutions européennes et les profils attendus pour y travailler.
 


 
L'après-midi et le lendemain, ont été marqués par l'exposition du Parlamentarium, consacrée à la construction de l'Union européenne, puis par la participation au "Jeu de rôles" organisé par le musée, et qui permet, in vivo, de comprendre les différentes étapes d'élaboration d'une directive européenne, de la prise en compte des différents acteurs à la nécessité de négocier afin d'obtenir des compromis.
 
 
 Ce Study Tour s'est avéré riche en enseignements et en rencontres pour l'ensemble des étudiants, leurs connaissances en droit européen et international leur permettant d'approfondir les échanges et de confronter la théorie à la réalité des pratiques institutionnelles. La chaleur humaine belge a, quant à elle, compensé la grande fraîcheur des températures.

Mise à jour le 15 juin 2018