École

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > École > Portraits

Lilia Meunier-Mili

Lilia Meunier-Mili fait partie des premiers étudiants de la European School of Law Toulouse. Diplômée du Double diplôme franco-anglais avec l’University College Dublin en Irlande et étudiante du Diplôme universitaire de l’ESL. Elle continue son parcours dans le Master Droit de l'urbanisme et de l'environnement - Parcous urbanisme et développement durable à l’Université Perpignan Via Domitia. Actuellement elle est avocate en droit de l'urbanisme, et exerce à Narbonne.
Photo

Photo

J'ai intégré la licence de droit parcours droit français et droit anglo-saxon en 2013 (LDA), après une première tentative infructueuse en 2012, pendant laquelle j'ai fait une année d'hypokhâgne afin de pouvoir postuler à nouveau avec un dossier plus solide. Mon objectif était de parvenir à faire un double diplôme au University College Dublin (UCD) en L3-M1. 

La European School of Law Toulouse est "née" pendant que j'étais étudiante. J'étais membre de l'AEIED, Association des étudiants de l'Institut Européen du Droit, qui est devenue la TESLA, Toulouse European School of Law Association. En tant que représentants étudiants, nous avons eu la chance d'être impliqués par l'École, notamment pour la création de son Diplôme universitaire, et surtout d'être écoutés. J'ai commencé ce DU en cours de deuxième année. 

Je suis parvenue à partir en Double diplôme à UCD avec deux camarades, Mathilde Pascot et Adam Boutafenouchete, entre 2015 et 2017, et une Erasmus, Raphaëlle Goulet. Cette expérience à l'étranger, et particulièrement en Irlande, a été enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel. C'est là que j'ai découvert le droit de l'urbanisme, un peu par hasard, je dois bien l'avouer. Un de mes modules optionnel était par défaut du droit de la famille, ce qui ne me passionnait pas. Un autre module était le droit de la banque, qui ne m'enchantait pas plus. Le dernier disponible était un module de "planning law". Je n'avais aucune idée de ce qu'étais la "planification", mais c'est ce que j'ai choisi. J'ai découvert une matière passionnante, que j'ai pu ensuite compléter par un stage dans un cabinet Irlandais pratiquant le droit de l'urbanisme et de l'environnement. J'ai rédigé un mémoire de droit comparatif en droit irlandais et français dans le cadre de l'unité 3 du DU, ce qui m'a encore permis de confirmer ma volonté de me spécialiser dans ce domaine. Le cabinet où j'ai fait mon stage m'a en plus employée, pendant 6 mois à mi-temps, en tant qu'assistante administrative, pendant mon dernier semestre d'études en Irlande, ce qui m'a confortée dans mon choix.

L'expérience à l'étranger est extrêmement précieuse, elle permet de mieux apprécier les qualités comme les inconvénients du système universitaire français, tout en gagnant en autonomie. 

J'ai poursuivi sur cette voie en intégrant le Master de droit de l'urbanisme et de développement durable de l'Université de Perpignan, au sein de l'antenne de Narbonne. Pendant cette même année, avec Hugo Stephan et Myriam Bennani-Hassan, nous avons créé le Concours de plaidoirie de l'ESL dans le cadre de l'unité 4 du DU. Ce qui ne devait être qu'un évènement ponctuel, un "one-shot", en est aujourd'hui à sa cinquième édition. L'objectif, depuis la création de son concours, est de permettre à tous les étudiant·es d'UT1, qu'importe leur composante d'origine et leur niveau, de s'essayer à la prise de parole en public. Sans le soutien de l'ESL, ce concours n'aurait pas pu exister; chaque année, de nombreux étudiant·es de l'ESL participent, mais pas seulement. C'est un concours des étudiant·es pour les étudiant.es, permettant à toutes et tous d'avancer depuis son propre point de départ. Chaque année, des ancien·nes participant·es rejoignent l'équipe organisatrice pour continuer à faire vivre ce projet. 

Les étudiant·es de l'ESL ont la chance, depuis la création de cette école, d'avoir le soutien de la Directrice ou du Directeur, ainsi que celui des Secrétaires Générales, qui ont toujours encouragé les initiatives étudiantes. De plus, le DU de l'ESL est un outil précieux à la fois pour la gestion de projet grâce à l'unité 4 et le travail en équipe à l'image de la vie professionnelle avec l'unité 5. 

Pour ma part, je suis aujourd'hui avocate en droit de l'urbanisme, et j'exerce à Narbonne.

 


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies