École

Vous êtes ici : Accueil > École > Présentation

Les parrains et marraines de l'École européenne de droit de Toulouse

Elisabeth Tichy-Fisslberger, marraine de l'École pour l'année 2024-2025


Elisabeth Tichy-Fisslberger
Elisabeth Tichy-Fisslberger

Elisabeth Tichy-Fisslberger est une juge, interprète et diplomate autrichienne.
Ambassadrice de l’Autriche auprès des organisations internationales à Genève de 2018 à 2022, elle était présidente du Conseil des droits de l’homme des Nations unies en 2020.
De 2007 à 2017, elle a été directrice générale des affaires juridiques et consulaires au ministère fédéral de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères.
Depuis 2022, elle est juge au Tribunal de la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg.
Pendant plusieurs années, elle a enseigné à l’Université de Vienne et à l’Académie diplomatique de Vienne.

 


 

M.Alain Lamassoure, parrain de l'École pour l'année 2023-2024




Député des Pyrénées-Atlantiques pendant 7 ans, et successivement Ministre délégué aux Affaires européennes puis Ministre délégué au Budget, il est ensuite député européen pendant 8 mandatures, assurant au passage la Présidence  de la Commission des Budgets du Parlement européen. M. Lamassoure a donc dédié une grande partie de sa carrière politique à l'Europe, à propos de laquelle il a notamment écrit deux ouvrages : "Histoire secrète de la Convention européenne" et "Ce sera une autre Europe". Il préside actuellement l'Observatoire de l'Histoire en Europe au Conseil de l'Europe.

M. Maciej Spzunar, parrain de l'Ecole pour l'année 2022-2023



 

Diplômé de la Faculté de droit et d'administration de l'Université de Silésie. Il a fait des études supérieures au Collège d'Europe à Bruges . En 1996, il devient chercheur au Département de droit civil et de droit international privé de l'Université de Silésie. En 2000 , sur la base des travaux Promotion des biens à la lumière de l' article 28 du traité instituant la Communauté européenne, il obtient un doctorat, et en 2009 il est habilité sur la base de ses acquis scientifiques et d' une thèse intitulée "Responsabilité d' un particulier entité pour violation du droit communautaire". En 2001, il obtient une licence d'avocat et exerce ce métier pendant plusieurs années. Il a également été secrétaire d'une des équipes de la Commission de codification du droit civil. Dans ses travaux scientifiques, il se spécialise en droit européen et en droit international privé. Il est devenu membre des comités de rédaction de "Problèmes de droit international privé", "Revue judiciaire européenne" et "Nouvelle Europe - Revue Natolin".

Le 22 décembre 2008, il est nommé sous-secrétaire d'État en Pologne, au Bureau de la Commission de l'Intégration Européenne. Après son intégration à la structure du ministère des Affaires étrangères polonais, le 1er janvier 2010, il est nommé sous-secrétaire d'État à ce ministère. Par décision des représentants des gouvernements des États membres du 16 octobre 2013, il a été nommé avocat général à la Cour de justice. En octobre 2018, il a été élu, par la Cour de Justice de l'UE Premier Avocat Général.

 
 

M. Jean-Louis Bourlanges, parrain de l'Ecole pour l'année 2021-2022

 
Photo
Photo


Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1969, il devient agrégé de lettres modernes en 1971 et est admis à l’École nationale d'administration (ENA) en 1975.Il est à diverses périodes professeur de lettres en lycée, ou professeur-associé à l'Université Johns-Hopkins. Il est nommé auditeur en 1979 puis conseiller référendaire à la Cour des comptes. Depuis octobre 2002, il est professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris où il donne le cours "Système et vie politiques dans l'Union européenne".

Député européen de 1989 à 2007 ; il est élu au Parlement européen sur la liste de Simone Veil en 1989, puis réélu en 1994 sur la liste de Dominique Baudis et en 1999 sur celle de François Bayrou. Il a été entre autres président de la Commission du contrôle budgétaire en 1993 et 1994, rapporteur du budget général de l’Union pour l’année 2000, rapporteur sur la hiérarchie des normes et la typologie des actes de l'Union en 2002, et président de la Commission parlementaire mixte UE-Pologne depuis 2002.

Actuellement il préside la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

 


Lady Black of Derwent, marraine de l'Ecole pour l'année 2020-2021


Photo
Photo

 
Jill Margaret Black, connue sous le nom de Lady Black of Derwent, a été nommée Juge de la Cour suprême britannique en octobre 2017 jusqu’en janvier 2021 où elle a pris sa retraite.

Lady Black a étudié au Penrhos College dans le nord du Pays de Galles avant de poursuivre ses études à l’Université de Durham. Elle a été la première avocate de sa famille et le début de sa carrière au Barreau l'a amenée à travailler sur un large panel d’affaires criminelles et de droit civil, bien qu’elle se soit spécialisée en droit de la famille plus tard.

Pendant un temps dans les années 1980, elle a enseigné à l’Ecole polytechnique de Leeds. Elle a par ailleurs été co-auteur du guide pratique du droit de la famille (A Practical Approach of Family Law), très utilisé en Angleterre et au Pays de Galles.

Lady Black a été nommée à la Haute Cour de justice en 1999, au sein de la Division familiale, and a été nommée Juge à la Cour d’appel en 2010. Elle a occupé de nombreux postes pendant son service à la Cour d’appel et à la Haute Cour de justice.
Entre 2004 et 2008, elle présidait le Judicial Studies Board’s Family Committee. Entre 2008 et 2013, elle était Commissaire aux nominations des juges, puis Vice-Présidente de cette commission. Avant d’être nommée à la Cour suprême en 2017, elle fut également Cheffe du droit international de la famille (pour l’Angleterre et le Pays de Galles).


Discours de Lady Black, à l'occasion de la rentrée solennelle virtuelle 2021


Enrico Letta, parrain de l'École pour l'année 2019-2020


Photo
Photo


Enrico Letta est diplômé en droit international de l’université de Pise (sa ville d’origine) et titulaire d’un doctorat de Droit des Communautés Européennes de l’École Supérieure Sainte-Anne de Pise.

Président des Jeunes chrétiens-démocrates européens en 1991, il devient secrétaire général du « comité euro » au ministère du Trésor en 1996. Il est nommé vice-secrétaire du Parti populaire italien un an plus tard.

Il devient ensuite ministre pour les politiques communautaires de 1998 à 1999, puis ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de janvier à avril 2000, ministre de l’industrie et du commerce extérieur de 2000 à 2001, et sous-secrétaire d’État à la Présidence du Conseil de Romano Prodi de 2006 à 2008.

De 2001 à 2015, Enrico Letta a été élu à la Chambre des députés, à l’exception de la période 2004-2006, où il exerce le mandat de député européen. Il a occupé également la fonction de vice-secrétaire du Parti Démocrate de 2009 à 2013.

De 2013 à 2014, il fut Président du Conseil italien.

Depuis 2015, Enrico Letta est doyen de L’École des affaires internationales de Sciences Po (Paris School of International Affairs, PSIA). En 2016, il a été nommé président de l’Institut Jacques Delors.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Europe :

• Euro sì - Morire per Maastricht (Laterza, 1997) ;
• Dialogo intorno all’Europa (avec L. Caracciolo, Laterza, 2002) ;
• L’allargamento dell’Unione Europea (Il Mulino, 2003) ;
• L’Europa a Venticinque (Il Mulino, 2005) ;
• In questo momento sta nascendo un bambino (Rizzoli, 2007) ;
• Costruire una Cattedrale (Mondadori, 2009) ;
• L’Europa è finita? (avec L. Caracciolo, ADD Editore 2010) ;
• Andare insieme, andare lontano (Mondadori, 2015) ;
• Contro venti e maree (Il Mulino, mars 2017), traduction française : “Faire l’Europe dans un monde de brutes” (Éditions Fayard, septembre 2017).
 
Discours de M. Letta, Rentrée solennelle du samedi 5 octobre 2019
 


Heinz Wismann, parrain de l'École pour l'année 2018-2019


Photo
Photo
Helléniste et philosophe, spécialiste d’herméneutique, Heinz Wismann a longtemps été associé à l’École de Lille.

Directeur d'études émérite à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est rattaché au Centre Georg Simmel, Unité Mixte de Recherches franco-allemandes en sciences sociales, associant l’EHESS et le CNRS.

Esprit européen, bâtisseur de paix entre les peuples, Heinz Wismann a beaucoup réfléchi sur les langues, dans l'au-delà des langues, à propos des traditions et des cultures européennes, afin de maintenir entre elles leur difficile cohésion, tout en préservant leurs différences ainsi que leurs singularités, malgré leurs contradictions.

Œuvres et directions d'ouvrages :

Héraclite ou la Séparation, en collaboration avec Jean Bollack, Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1972 ;
La Réplique de Jocaste : sur les fragments d'un poème lyrique découverts à Lille, en collaboration avec Jean Bollack et Pierre Judet de la Combe, Villeneuve-d'Ascq, Publications de l'Université de Lille III, Paris, Maison des sciences de l'homme, 1977 ;
Philologie et herméneutique au XIXe siècle - 2, édité par Mayotte Bollack et Heinz Wismann, Göttingen, Vandenhoeck und Ruprecht, 1983 ;
Walter Benjamin et Paris, Paris, Le Cerf, coll. « Passages », 1986 ;
L'Avenir des langues : repenser les humanités, en collaboration avec Pierre Judet de la Combe, Paris, Le Cerf, coll. « Passages », 2004 ;
Les Avatars du vide. Démocrite et les fondements de l'atomisme, Paris, Hermann, coll. « Le Bel Aujourd'hui », 2010 ;
Penser entre les langues, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque des Idées », 2012 ; réédition Flammarion, coll. « Champs. Essais », 2014 ; Prix européen de l'essai Charles Veillon, Lausanne, 2012.

Traductions :

Épicure, Lettre à Hérodote, Paris, Minuit, coll. « Le sens commun », 1971 ;
Kant, Critique de la raison pratique, trad. en collaboration avec Luc Ferry, Paris, Gallimard, 1989.
 


Discours de M. Wismann, Rentrée solennelle du samedi 29 septembre 2018





Jean-Paul Costa, parrain de l'École pour l'année 2017-2018


Photo
Photo

Après des études en droit à l'Institut d'études politiques d'où il sort diplômé d’études supérieures de droit public en 1964, il intègre l'École nationale d'administration en 1966, au sein de la promotion Montesquieu.

Il commence sa carrière au Conseil d'État, à la section du contentieux, où il devient assesseur, puis président de sous-section (1989-98). Il est nommé directeur de cabinet du ministre de l'Éducation nationale de 1981 à 1984.

Par la suite, il préside la délégation française pour la négociation du traité entre la France et le Royaume-Uni au sujet de la liaison fixe transManche (1985-1986), ainsi que la Commission d'accès aux documents administratifs (CADA) de 1995 à 1998. En mai 1988, il participe à la commission chargée de réfléchir à la procédure pénale pour le garde des sceaux et ministre de la justice.

Élu par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, il devient à partir du 1er novembre 1998, l'un des 47 juges de la Cour européenne des droits de l'homme. Succédant au Suisse Luzius Wildhaber, il est élu par ses pairs président de la Cour européenne des droits de l'homme le 29 novembre 2006, pour un mandat de trois ans à compter du 19 janvier 2007. Second Français à occuper cette fonction après René Cassin, il est réélu le 16 novembre 2009, jusqu'en novembre 2011.

Le 3 décembre 2011, il est élu président de l'Institut international des droits de l'homme – Fondation René Cassin, et en 2014, il est nommé président du comité d’éthique de vidéo-protection de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Le 30 septembre 2017, dans la matinée précédant la rentrée solennelle de l’École européenne de droit, il est devenu Docteur en droit à l’Université Toulouse Capitole.


Discours de M. Costa, Rentrée solennelle du samedi 30 septembre 2017




 

Michel Barnier, parrain de l'École pour l'année 2016-2017


Photo
Photo

 
Michel Barnier est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris. Il a commencé sa carrière au Conseil général de Savoie.

Après avoir été ministre de l'environnement et ministre délégué aux affaires européennes en 1995, également en charge de la négociation du traité d'Amsterdam, il occupe la présidence de la délégation des Affaires européennes au Sénat en France.
Il intègre la Commission de Romano Prodi au poste de Commissaire en charge de la politique régionale, de 1999 à 2004. Il devient ensuite ministre des affaires étrangères, puis de l'agriculture et de la pêche.

Il retourne au sein de la Commission européenne en 2006, en tant que conseiller spécial de son Président, José Manuel Barroso. Lors des élections européennes de juin 2009, il est élu député européen, une position qu'il quitte en février 2010, lorsqu'il est désigné commissaire européen en charge du Marché intérieur et des services.

Le 27 juillet 2016, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, le nomme négociateur en chef chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni au titre de l'article 50 du traité sur l'Union européenne.
 

Discours de M. Barnier, Rentrée solennelle du samedi 1er octobre 2016




Vassilios Skouris, parrain de l'École pour l'année 2015-2016


Photo
Photo

Vassilios Skouris est diplômé en droit de l'université libre de Berlin (1970) et docteur en droit constitutionnel et administratif de l'université de Hambourg (1973). Il est nommé professeur agrégé à l'université de Hambourg (1972-1977), professeur de droit public à l'université de Bielefeld (1978) puis professeur de droit public à l'université de Thessalonique (1982).

En 1989 et 1996, il est ministre des Affaires intérieures. Il est membre du Conseil scientifique du ministère des Affaires étrangères de1997 à 1999, et devient en 1998 président du Conseil économique et social grec.

Le 8 juin 1999 il devient juge à la Cour de justice de l’Union européenne, dont il sera également président, du 7 octobre 2003 au 7 octobre 2015.


Discours de M. Skouris, Rentrée solennelle du vendredi 25 septembre 2015
 

 


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies