Vous êtes ici : Accueil > École > Présentation
Diplômé de la Faculté de droit et d'administration de l'Université de Silésie. Il a fait des études supérieures au Collège d'Europe à Bruges . En 1996, il devient chercheur au Département de droit civil et de droit international privé de l'Université de Silésie. En 2000 , sur la base des travaux Promotion des biens à la lumière de l' article 28 du traité instituant la Communauté européenne, il obtient un doctorat, et en 2009 il est habilité sur la base de ses acquis scientifiques et d' une thèse intitulée "Responsabilité d' un particulier entité pour violation du droit communautaire". En 2001, il obtient une licence d'avocat et exerce ce métier pendant plusieurs années. Il a également été secrétaire d'une des équipes de la Commission de codification du droit civil. Dans ses travaux scientifiques, il se spécialise en droit européen et en droit international privé. Il est devenu membre des comités de rédaction de "Problèmes de droit international privé", "Revue judiciaire européenne" et "Nouvelle Europe - Revue Natolin".
Le 22 décembre 2008, il est nommé sous-secrétaire d'État en Pologne, au Bureau de la Commission de l'Intégration Européenne. Après son intégration à la structure du ministère des Affaires étrangères polonais, le 1er janvier 2010, il est nommé sous-secrétaire d'État à ce ministère. Par décision des représentants des gouvernements des États membres du 16 octobre 2013, il a été nommé avocat général à la Cour de justice. En octobre 2018, il a été élu, par la Cour de Justice de l'UE Premier Avocat Général.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1969, il devient agrégé de lettres modernes en 1971 et est admis à l’École nationale d'administration (ENA) en 1975.Il est à diverses périodes professeur de lettres en lycée, ou professeur-associé à l'Université Johns-Hopkins. Il est nommé auditeur en 1979 puis conseiller référendaire à la Cour des comptes. Depuis octobre 2002, il est professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris où il donne le cours "Système et vie politiques dans l'Union européenne".
Député européen de 1989 à 2007 ; il est élu au Parlement européen sur la liste de Simone Veil en 1989, puis réélu en 1994 sur la liste de Dominique Baudis et en 1999 sur celle de François Bayrou. Il a été entre autres président de la Commission du contrôle budgétaire en 1993 et 1994, rapporteur du budget général de l’Union pour l’année 2000, rapporteur sur la hiérarchie des normes et la typologie des actes de l'Union en 2002, et président de la Commission parlementaire mixte UE-Pologne depuis 2002.
Actuellement il préside la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.