L’expérience d’enseigner comme professeur invité. Témoignage
Un professeur invité étranger nous raconte son expérience d’enseigner à UTCapitole.
Photo
Mme. Alba NEGRI. Professore ordinario en droit comparé. Dipartimento di giurisprudenza. Università di Pavia.
Déjà invitée deux fois à l’Université de Toulouse Capitole pour tenir, en qualité de professeur étranger, des cours en droit comparé et des conférences en droit islamique, j’ai été chargée en 2016 de participer au programme de « double diplôme franco-italien ». Ma tâche portait sur le système italien : je devais expliquer les bases du droit de la famille, du régime des obligations et des contrats, et de l’organisation judiciaire. C’était un petit groupe d’étudiants, mais ils étaient bien intéressés à ce que je racontais, d’autant plus que (suivant une façon de faire pour moi incontournable) chaque sujet était présenté dans sa structure et discipline, mais avec des « fuites comparatives » vers d’autres systèmes, là où des solutions s’étaient construites dans des pays tiers sur des règles et des logiques différentes. J’espère avoir transmis l’idée que le droit n’est pas que de la théorie : il se doit de résoudre des problèmes et chaque système emploie ses moyens, qui peuvent être très différents des nôtres, mais qui ont une efficacité et une dignité pareilles. Donc la nécessité d’une certaine ouverture d’esprit et d’une curiosité toujours éveillée. L’attention aux détails, en plus : le droit français et le droit italien peuvent souvent paraître semblables, mais ils ne sont pas identiques, et donc il faut une considération particulière dans l’étude de chaque institut.
Je crois que cette façon de présenter les problèmes a été appréciée par les étudiants, qui pourront acquérir l’habitude de se poser des questions sur la différence des droits.
Cette action a été possible grâce au soutien de l’appel à projet Vinci 2015 de l’Université Franco-Italienne remporté par l’ESL.
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies